- Langues d'Indonesie
-
Langues en Indonésie
On parle environ 700 langues en Indonésie. Le linguiste Claude Hagège en dénombre 670[1], SIL International en compte 719[2]. L'Indonésie est le deuxième réservoir linguistique du monde, après la Papouasie Nouvelle-Guinée[3].
Ces langues se répartissent en deux grands groupes :
- Des langues de la branche malayo-polynésienne de la famille des langues austronésiennes;
- Des "langues papoues".
L'Indonésie possède une langue nationale qui permet aux différentes populations qui l'habitent de communiquer entre elle : l'indonésien ou "bahasa Indonesia". L'indonésien est en fait une forme de malais et est donc une langue austronésienne. Mais depuis l'indépendance du pays, il a considérablement évolué par rapport au malais classique ainsi que par rapport au malais de Malaisie, son développement accompagnant celui de la construction d'une nation indonésienne moderne.
La langue de l'ancien colonisateur, le néerlandais, n'avait connu qu'une diffusion restreinte à l'époque coloniale. Jusqu'au début du XXe siècle en effet, les Hollandais refusaient d'utiliser leur langue pour s'adresser aux indigènes et leur parlaient en malais. Les besoins en personnel grandissants de l'administration coloniale imposent finalement aux Hollandais d'enseigner leur langue aux indigènes. Ils créent alors les hollandse indische schools (HIS) ou "écoles hollandaises pour indigènes". Ils acceptent également qu'un petit nombre d'enfants indigènes, issus des familles de la noblesse et de notables, entrent dans les écoles pour Européens. Ce processus est cassé par l'occupant japonais (1942-45), qui interdit l'usage des langues européennes et promeut l'indonésien. Le conflit qui, après la proclamtion de l'indépendance en 1945, va opposer la jeune république à l'ancien colonisateur qui veut récupérer sa colonie, ne favorise pas le retour de l'enseignement du néerlandais. Aujourd'hui (2006), le néerlandais n'est donc plus parlé que par les survivants de cette minorité d'Indonésiens éduqués dans cette langue, et dont les plus jeunes ont aux alentours de 70 ans.
Les langues autres que la langue nationale sont appelées bahasa daerah, c'est-à-dire langues régionales.
On estime qu'à l'heure actuelle (2006), environ la moitié des Indonésiens ont pour langue maternelle une langue régionale. Ceux dont la langue maternelle est l'indonésien sont issus, soit de parents dont la langue maternelle est l'indonésien, soit de parents dont les langues maternelles sont des langues régionales différentes. Toutefois, le fait d'avoir pour langue maternelle l'indonésien n'est pas un obstacle à l'acquisition d'une langue régionale, en général celle du lieu où grandit l'enfant. Le bilinguisme est donc une situation courante en Indonésie, peut-être même majoritaire. Le trilinguisme existe également.
Il faut par ailleurs signaler que le malais est aussi une langue régionale en Indonésie. Cette langue est en effet originaire de Sumatra. Les plus anciens documents connus écrits en malais sont en effet 3 inscriptions datées de la fin du VIIe siècle, et trouvées sur l'île de Bangka et dans la ville de Palembang, dans la province de Sumatra Sud. En Indonésie, le malais est la langue des populations de la côte est de Sumatra, de l'archipel de Riau et du littoral ouest, sud et est de l'île de Bornéo. En outre, on parle des dialectes malais à Jakarta (la langue dite betawi), dans la province de Sulawesi Nord (bahasa Melayu Manado ou "malais de Manado") et dans les Moluques (bahasa melayu Ambon ou "malais d'Ambon").
Langues austronésiennes
Outre l'indonésien, les principales langues austronésiennes parlées en Indonésie sont :
Langue Nombre de locuteurs Région javanais plus de 80 millions Java Centre et Est, Sumatra Nord, Lampung sundanais 35 millions Java Ouest malais 18 millions Côte est de Sumatra, îles Riau, littoral de Kalimantan madurais plus de 15 millions Madura, Java Est, Kalimantan Ouest minangkabau 8 millions Sumatra Ouest batak 7 millions (dialectes : toba, karo, mandailing, simalungan, dairi) Sumatra Nord bugis 5 millions Sulawesi Sud balinais 4 millions Bali, Lombok makassar 3 millions Sulawesi Sud lampung millions Lampung sasak 2,5 millions Lombok aceh 2 millions Aceh rejang 1,5 million Bengkulu ngaju 850 000 Kalimantan Sud niha 600 000 Nias bima 600 000 Sumbawa manggarai 600 000 Flores tétoum 500 000 Timor occidental kerinci (autre forme de malais) 400 000 sud de Sumatra sumbawa 400 000 Sumbawa Langues papoues
Les langues papoues d'Indonésie appartiennent à 5 familles distinctes :
- "Langues papoues occidentales", parlées dans les îles de Halmahera, Ternate et Tidore dans la province des Moluques du Nord,
- "Langues East Bird's Head",
- "Langues du Bas-Mamberamo" et
- "Langues de la baie de Geelvink" parlées dans la moitié occidentale de l'île de Nouvelle-Guinée (provinces de Papouasie et Papouasie occidentale),
- "Langues de Trans-Nouvelle Guinée", également parlées en Papouasie et Papouasie occidentale mais aussi dans les îles d'Alor, Pantar et Timor.
Notes
- ↑ Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des langues, Plon - Odile Jacob, 2009
- ↑ www.ethnologue.com
- ↑ Claude Hagège, ibidem
Catégorie : Langue d'Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.