- Langue internationale
-
Une langue internationale est une langue utilisée comme moyen de communication entre des locuteurs de pays et/ou de langues différents.
Il peut s'agir d'une langue nationale qui joue se rôle donnant alors un avantage aux locuteurs natifs, ou au contraire d'une langue dédiée à cette usage comme l'espéranto.
Sommaire
Latin
Le latin est probablement l'une des premières langues utilisées pour la communication internationale. D'abord imposé par les conquêtes militaires de l'Empire romain, le latin a affirmé et conservé son statut de langue internationale durant plus de dix siècles, notamment en Europe, avant d'être peu à peu remplacé par le français.
Français
D'abord imposé en France pour les actes officiels en 1539 par l'ordonnance de Villers-Cotterêts signée par François Ier, le français s'est progressivement imposé comme langue internationale en Europe, puis dans le monde notamment grâce aux conquêtes coloniales.
En dehors de l'espace francophone son statut est actuellement de plus en plus contesté par l'anglais.
Espagnol
Grâce aux conquêtes coloniales de l'Espagne, l'espagnol est largement présent dans le monde, notamment en Amérique latine.
Arabe
L'arabe peut être également considéré comme langue internationale. Cependant son influence se limite au moyen-orient et à l'Afrique du Nord.
Anglais
Les conquêtes coloniales de l'Angleterre puis la création du Commonwealth d'une part, la montée en puissance des États-Unis d'autre part, ont fait de l'anglais une langue internationale. Au cours du XXe siècle, la langue anglaise s'est progressivement imposée comme langue internationale dominante, statut qu'elle conserve encore en ce début de XXIe siècle.
Espéranto
Langue construite apparue à la fin du XIXe siècle sous le nom de Lingvo Internacia (Langue internationale), l'espéranto a été conçu afin de rendre la communication internationale plus simple et plus équitable. Malgré ses avantages intrinsèques, l'espéranto ne joue encore aujourd'hui qu'un rôle marginal dans les échanges internationaux avec un nombre de locuteurs qui n'excède pas quelques millions.
C'est sous le nom Langue Internationale que parut en 1887, le premier manuel d'espéranto, publié par Ludwik Lejzer Zamenhof sous le pseudonyme de Dr Esperanto.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.