- Langlang
-
Lang Lang
Lang Lang (chinois : 郎朗, Láng Lǎng en pinyin) est un pianiste chinois né le 14 juin 1982 à Shenyang (République populaire de Chine). Il réside actuellement aux États-Unis.
À 3 ans, il étudie avec Zhu Ya Fen du conservatoire de Shenyang. Il est rapidement un prodige du piano[1]. À 5 ans, il remporte le Premier Prix du Concours de Shenyang et donne son premier concert en public. Il devient ensuite lauréat des prestigieux concours Xing Hai Cup de Pékin, Young Pianists en Allemagne et Tchaïkovski en 1995 au Japon. Entre 1997 et 2002, il travaille avec Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie.
En 1996; il devient l’un des solistes du concert inaugural de l’Orchestre symphonique national de Chine, dont l’invité d’honneur est le président Jiang Zemin.
Consécration avec son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon en 2003 avec les Premiers Concertos pour piano de Tchaïkovski et de Mendelssohn avec Daniel Barenboïm à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago (Prix Echo 2004). En 2001, il se produit pour la première fois au Carnegie Hall, point de départ de sa carrière internationale. Il joue dès lors avec les plus grands orchestres américains et européens.
En juin 2006, il se produit à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football de 2006 au Stade olympique de Munich avec les trois orchestres symphoniques de Munich. En collaboration avec la célèbre firme de pianos Steinway & Sons, Lang Lang met au point cinq nouveaux pianos. Son nouvel album intitulé Memory, avec des œuvres de Mozart, Chopin, Schumann et Liszt, prend en trois semaines seulement la première place au classement classique du Billboard.
En juin 2008, il lance au niveau international la chaussure Adidas « Lang Lang ». La marque a créé le logo « Lang Lang[1] ».
Le pianiste enregistrera prochainement à Vienne un album pour Deutsche Grammophon avec le Wiener Philharmoniker et Zubin Mehta, les deux concertos pour piano de Chopin. Le premier concerto sera un enregistrement live lors d’un concert le 21 juin, le deuxième sera enregistré en studio.
Lang Lang a joué le 8 août 2008 lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin.
Sa carrière a fait l'objet d'un documentaire, Dragon Songs.
En 2009, il est l'égérie de la marque Montblanc. [2]
Notes et références
Liens externes
- (en) Site officiel (Deutsche Grammophon)
- (fr) Site officiel français chez Universal
- Portail de la musique classique
Catégories : Pianiste classique | Pianiste chinois | Naissance en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.