- Langelot et les espions
-
Langelot et les espions Auteur Lieutenant X Genre Espionnage Pays d'origine France Éditeur Hachette Collection Bibliothèque verte Date de parution 1966 Dessinateur Maurice Paulin Série Langelot Chronologie Langelot agent secret Langelot et le satellite Langelot et les espions est le second roman de la série Langelot par le Lieutenant X. Ce roman a été édité pour la première fois en 1966 dans la bibliothèque verte sous le numéro 293 de cette collection. L'épisode suivant est Langelot et le satellite. L'épisode précédent est Langelot agent secret.
Sommaire
Le résumé
Choupette est une jeune fille presque comme les autres : elle est la fille du professeur Roche-Verger, le spécialiste français des fusées - que l'on surnomme M. Propergol. Alors que le week-end approche, elle s'ennuie ferme. Soudain, un jeune inconnu se laisse tomber sur son balcon et frappe à sa fenêtre. Il se présente comme étant Langelot, un agent secret du Service National d'Information Fonctionnelle - et lui annonce qu'il est venu l'enlever elle et son père, afin de les cacher jusqu'au décollage de la fusée Rosalie. En effet, les services secrets anglais et italiens ont projeté le même plan, histoire de s'emparer d'une formule secrète que connaît le professeur Roche-Verger, plutôt que de la payer aux industries françaises.
Les personnages
- Hedwidge Roche-Verger (alias Choupette, alias Le satellite) : la fille du professeur Roche-Verger, blonde, seize ans, orpheline de mère.
- Asuncion : la bonne espagnole de la famille Roche-Verger.
- Langelot (alias Jean-Pierre Brisquet, alias Mercure) : orphelin, agent peu expérimenté du Service national d'information fonctionnelle (SNIF), blond, 1m68, mince.
- Didier : commissaire divisionnaire de la Direction de la surveillance du territoire, gros et perpétuellement essoufflé.
- Marcello Piombini : agent des services secrets italiens, grand, brun, yeux noirs.
- Miss Eilenn : agente vétérante des services secrets anglais, 30 ans environ, au profil chevalin.
- Le professeur Roche-Verger (alias Monsieur Propergol) : le plus grand spécialiste français des fusées. Grand, maigre, cheveux blancs et long et mise désordonnée. Chimiste et mathématicien. Adore les calembours
- Monsieur Timothée, balayeur au Centre national d’études sur les fusées balistiques et cosmiques.
- Vénus : agente du SNIF employée comme femme de ménage au Centre national d'études sur les fusées balistiques et cosmiques.
- Le capitaine Montferrand (alias Soleil) : chef de la section Protection du SNIF, supérieur hiérarchique direct de Langelot. Cheveux gris, visage large et calme. Fume la pipe et boîte légèrement.
- Charles (alias Mars) : agent expérimenté du SNIF. Plus de trente ans, séducteur photogénique d'allure sportive, bronzé, aime le jazz.
- Le lieutenant Alex (alias Jupiter) : agent expérimenté du SNIF., chef de la mission. Plus de trente ans, des yeux tristes, très maigre, la pomme d'Adam proéminente.
Les différentes éditions
- 1966 - Hachette, Bibliothèque verte (français, version originale). Illustré par Maurice Paulin.
- 1967 - Hachette, Bibliothèque verte. Illustré par Maurice Paulin.
- 1968 - Egmont Franz Schneider (allemand : Lennets erster Auftrag (La première mission de Lennet). Illustré par Walter Rieck.
- 1973 - Hachette, Bibliothèque verte. Illustré par Maurice Paulin.
- 1974 - Hachette, Bibliothèque verte. Illustré par Maurice Paulin.
- 1977 - Hachette, Bibliothèque verte. Illustré par Maurice Paulin.
- 1982 - Egmont Franz Schneider (allemand : Lennets erster Auftrag (La première mission de Lennet).
- 1985 - Egmont Franz Schneider (allemand : Lennets erster Auftrag (La première mission de Lennet).
- 1997 - Hachette, Bibliothèque verte. Nouvelle couverture, édition non illustrée.
- 2000 - Editions du triomphe (français, version originale), nouvelle couverture, non illustré.
- 2003 - Editions du triomphe (français, version originale), nouvelle couverture, non illustré.
Notes
- Dans ce roman, le héros Langelot rencontre pour la première fois Hedwidge Roche-Verger, alias Choupette, la fille du professeur Roche-Verger, laquelle deviendra une de ses très rares amies. Le professeur Roche-Verger (alias Monsieur Propergol) reviendra dans plusieurs des romans suivants.
- Les Roche-Verger habitent au quatrième étage d'un immeuble résidentiel à Châtillon-sous-Baigneux, aujourd'hui Châtillon.
- C'est la première apparition du commissaire Didier de la Direction de la surveillance du territoire (DST).
- Langelot est notamment confronté (plutôt violemment) aux services secrets italiens et anglais.
- Langelot taquine Choupette à propos de la revue Science et Vie à laquelle son père l'a abonnée.
- V. L signifie Voiture légère dans le jargon du SNIF.
- Q. A. P. signifie selon Langelot « Nous restons en écoute permanente » dans le jargon du SNIF.
- Le professeur Roche-Verger se vante d'avoir glissé une grenouille dans la poche de Wernher von Braun, qui n'a pas partagé son sens de l'humour.
- Selon Langelot, il existe un vieux proverbe du SNIF qui dit « Ce n'est pas mentir que de mentir à un Anglais ».
- Une partie de l'action du roman se déroule près du village de Figueras, à dix kilomètres de Port-Vendres.
- Les agents secrets doivent éviter les barrages d'une compagnie républicaine de sécurité (CRS).
- En arrivant à Figueras, le professeur Roche-Verger entonne (et massacre) un refrain de la Chanson du Coton de Caterina Valente.
- L'un des agents secrets est abattu d'une balle en pleine poitrine, ce qui donne lieu à une scène sanglante très réaliste peu courante dans les romans de cette collection pour la jeunesse.
Catégories :- Roman paru en 1966
- Langelot
Wikimedia Foundation. 2010.