- Landkreise (Allemagne)
-
Arrondissement (Allemagne)
Au 1er août 2008, l’Allemagne est découpée en 413 subdivisions :
- 301 arrondissements, appelés Kreis en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Schleswig-Holstein, et Landkreis dans le reste du pays.
- 112 villes-arrondissements, appelées Stadtkreis en Bade-Wurtemberg, et kreisfreie Stadt dans le reste du pays.
Le mot allemand Kreis signifie cercle.Voir :
Ces arrondissements sont des sous-divisions territoriales d’un niveau intermédiaire entre les districts (Regierungsbezirk), qui sont eux-mêmes des divisions territoriales (de niveau supérieur) des États fédéraux (Länder), et les municipalités au niveau local (Gemeinden).
Organisation
Tous les Landkreis se divisent en municipalités (Gemeinden). Le nombre de municipalités pour chacun d’eux varie énormément : il va de six pour l'arrondissement d’Ammerland, jusqu'à 235 pour l'arrondissement de Bitburg-Prüm. Nombre de municipalités n'ont pas d’administration propre (Einheitsgemeinde), elles se réunissent alors en communautés d’administration.
Le cas de la région de Hanovre est unique en Allemagne. Dans celle-ci, l’ancien Landkreis et la ville se sont liés. Hanovre a donc gardé beaucoup de droits en tant que « ville libre » constituant un Kreis (kreisfreie Stadt).
Tâches
Les arrondissements ont des attributions et domaines d’action différents suivant la Constitution de chaque État fédéral, et les statuts et attributions accordés aux municipalités. Néanmoins, arrondissements (Kreis) et municipalités (Gemeinde) travaillent en étroite collaboration.
Voir aussi
- Liste des arrondissements d'Allemagne
- Liste des villes-arrondissements d'Allemagne
- Les Structures locales et régionales en Allemagne
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Arrondissement d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.