- Analyse Psycho-Organique
-
Analyse psycho-organique
L’analyse psycho-organique est une méthode psychothérapeutique de développement personnel conçue à partir de 1975 par Paul Boyesen et créée en 1985 en tant que méthode spécifique enseignée par l'EFAPO, école française d’analyse psycho-organique.
Théorie
Selon cette méthode, le "verbe" agit dans le corps. Lorsqu’une pensée est empêchée, elle laisserait une empreinte tant dans le corps que dans le psychisme de même que lorsque le corps est touché, il déclenche sensations, émotions, images ou expression verbale. L’analyse psycho-organique ne donne pas seulement de l'importance au sens de l'expérience et à la sensation de l'expérience mais au "verbe" qui les lie. En d'autres termes, parler sans fin sur sa souffrance n'aurait pas de sens si n'est pas ressenti ce qui a été vécu et exprimé. Ressentie dans le corps et au niveau émotionnel, l'expérience donne du sens à une nouvelle direction, une conscience.
L’analyse psycho-organique associe le travail analytique et l'expression corporelle et émotionnelle. Elle dit s'inspirer de la démarche psychanalytique freudienne (analyse inconscient → conscient), en intégrant les dimensions jungienne (inconscient collectif, archétypes, ...) et reichienne (respiration, mouvements et sensations corporels, énergie, cuirasse caractérielle, ...). La « sensologie » est un autre aspect essentiel de l'Analyse Psycho-Organique dans la mesure où ce concept développé par Paul Boyesen tient compte à la fois du sens (direction) que des sens (ressenti).
A cette synthèse s'ajoute l'interaction phénoménologique, l'autorégulation organique et symbolique, la stimulation de l'impulsion primaire, la source de vie. Ainsi, l'attention est portée aussi bien sur l'autorégulation liée à l'action péristaltique (micro-régulation) que sur la dimension relationnelle dans le processus thérapeutique (macro-régulation). Paul Boyesen a ainsi créé des modèles phénoménologiques tels que le « cercle psycho-organique » et le « primary impulse training » qui servent de grille de lecture et de diagnostic. Le Travail de l'Impulse Primaire, le déterminisme des situations qui structurent l'inconscient (« l'inconscient est situationnel ») et le travail analytique sur l'incarnation du verbe inconscient, « le corps des mots », sont aussi les pierres angulaires théoriques de l’analyse psycho-organique. Depuis 1994 le concept des « trois formes » a créé un pont théorique entre une approche structuraliste de la psychopathologie et les modèles psycho-dynamiques de l'Analyse psycho-organique.
Selon les promoteurs de cette méthode, l'analyse psycho-organique répondrait au besoin grandissant de notre société à lier corps et psyché.
AAPO
L’AAPO, association d’analyse psycho-organique, membre de la FF2P, Fédération française de psychothérapie et psychanalyse et de l’EAP, Européen association of psychotherapy et regroupe des analystes psycho-organiques qui poursuivent activement cette démarche par leur pratique et la recherche clinique. Elle publie tous les ans une revue : ADIRE.
Liens externes
- http://www.aapo.asso.fr : Association d’analyse psycho-organique
- http://www.efapo.fr : École française d'analyse psycho-organique
- http://www.ff2p.fr : Fédération française de psychothérapie et psychanalyse
- http://www.europsyche.org : Association européenne de psychothérapie
Catégories : Psychothérapie | Développement personnel
Wikimedia Foundation. 2010.