- Lampe néon
-
Pour les articles homonymes, voir Lampe (homonymie).
Les lampes néon sont des cas particuliers de lampe à décharge utilisant pour gaz du néon. C'est ce qui leur confère leur couleur rouge caractéristique. Elles sont surtout utilisées pour les enseignes lumineuses.
Sommaire
Historique
Les lampes au néon ont été inventées en 1910 par Georges Claude, ce qui a valu à ce chimiste une grande popularité.
Le gaz néon avait été découvert par Sir William Ramsay et Morris Travers, dans l’air liquéfié, en 1898. À partir de 1902, la compagnie de Georges Claude, l'Air Liquide, en produit des quantités industrielles en tant que sous-produit du processus de fabrication de la liquéfaction, et en décembre 1910 Georges Claude fait une démonstration des possibilités d'éclairage d'un tube de néon. Un brevet est déposé en 1915 concernant les électrodes[1]. Ce brevet est à la base du monopole de la compagnie Claude Neon Light aux États-Unis au début des années 1930.
Utilisation
Ces lampes se déclinent en d'autres couleurs que le rouge; on doit alors utiliser d'autres gaz que du néon (qui, lui, produit toujours du rouge). Même si par abus de langage on appelle parfois à tort "néon" les lampes ayant d'autres couleurs, le terme approprié est Tube fluorescent (ou tube "fluo").
Le néon est également employé dans les lampes de signalisation. Ces petites lampes remplacent avantageusement les lampes à incandescence, car elles présentent une très faible consommation, alliée à une longue durée de vie et un avantage indéniable pour la signalisation visuelle. Cependant, comme toutes lampes à décharge, elles ne peuvent être utilisées que pour des tensions suffisantes pour provoquer leur amorçage. Une résistance montée en série la maintient allumée.
Fonctionnement
Article détaillé : Tube fluorescent.Tuning
On peut équiper sa voiture de néons, qui se placent sous le bas-de-caisse. Ce genre d'équipement est très en vogue aux États-Unis.
Notes et références
- US 1125476, Georges Claude, "Systems of Illuminating by Luminescent Tubes", 19 janvier 1915
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de la chimie
Catégorie :- Lamplllke à décharge
Wikimedia Foundation. 2010.