- Lamou
-
Lamu (Kenya)
Pour les articles homonymes, voir Lamu.Lamu ou Lamou désigne à la fois l'archipel, l'île principale de l'archipel, surnommée parfois la petite Zanzibar et le nom de la ville principale de cette île.
Sommaire
Histoire
L'archéologie n'a pu déterminer avec précision la date de fondation du site de Lamu, mais on estime qu'elle a été fondée autour du XIe siècle. Lamu n'est pas la plus ancienne ville de l'archipel de Lamu, il s'agit de Shanga (sur l'île de Pate), de Pate et de Manda, toutes trois apparues vers le milieu du VIIIe siècle.[1] Lamu est une ville swahili dont l'histoire est semblable à celle de ses voisines: elle fut fondée par des habitants de la côte, locuteurs d'une langue bantu, qui adoptèrent l'islam sous l'influence des marchands arabo-persans qui fréquentaient le littoral est-africain et s'y établissaient parfois et y concluaient des intermariages, attirés par les opportunités commerciales. Comme Pate, Mombasa, ou Kilwa, Lamu était une cité-Etat peuplée de Swahili et ouverte à la fois sur les échanges de l'océan Indien et l'arrière-pays continental. Vers 1812, à la suite de la bataille de Shela, elle passe sous la protection de la dynastie Busaidi d'Oman. Depuis les années 1970, les travaux historiques et archéologiques ont démontré que Lamu, comme les autres cités swahili, n'a pas été fondée par des colons arabes ou persans mais résulte bien d'une adaptation des populations africaines locales à l'environnement naturel et commercial de la côte orientale de l'Afrique, à laquelle s'est ajoutée l'adoption précoce de l'islam et un métissage d'influences africaines, arabo-persanes, voire indiennes.
L'archipel
L'archipel est constitué des îles suivantes :
- île de Lamu, dans laquelle se trouve la ville de Lamu (ville)
- L'île de Manda
- L'île de Pate
- L'île de Kiwayu
- L'île de Manda Toto
La vieille ville
La vieille ville de Lamu, inscrite depuis 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Culture
Cet archipel est au cœur de la zone culturelle swahilie. Le Kiamu est un des dialectes les plus influents des langues swahilies.
Lamu est le lieu d'un important festival qui a lieu chaque année à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mahomet. Organisé pour la 119e fois en mars 2009, le festival Maulidi a attiré plus de 30 000 visiteurs venus d'aussil loin que l'Europe, le Moyen-Orient et toute l'Afrique orientale.
Notes et références
- ↑ M. Horton, Shanga, the archaeology of a Muslim trading community on the coast of East Africa, Londres, 1996
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’Afrique
- Portail de l’archéologie
- Portail du monde maritime
Catégories : Homonymie | Lamou
Wikimedia Foundation. 2010.