- Lake Champlain
-
Lac Champlain
Lac Champlain Administration Pays Canada et États-Unis Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 1 130 km² Altitude 30 m Hydrographie Bassin versant 23 720 km² Émissaire(s) Rivière Richelieu Divers Peuplement piscicole Brochet, Perchaude, Perche blanche, Doré, Truite brune, Crapet-soleil, Achigan à grande bouche, Achigan à petite bouche Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Le lac Champlain se trouve à cheval entre les États-Unis et le Canada. Son étendue se situe essentiellement sur le territoire américain, formant la sixième plus grande étendue d'eau du pays. Il se situe à la frontière des États du Vermont et de New York, son extrémité nord étant au sud de la province du Québec. Il est drainé naturellement par la rivière Richelieu. La région du lac est appelée Champlain Valley.
Le lac tire son nom de l’explorateur français Samuel de Champlain, qui, après avoir pris le parti des Algonquins contre les Iroquois, remonta le Richelieu plutôt que vers Montréal comme à son habitude, pour arriver au lac et lui donner son nom le 14 juillet 1609[1].
Son altitude est d’environ trente mètres au-dessus du niveau de la mer. Les ports de Burlington, Port Henry, et Plattsburgh, même s'ils ont atteint une certaine importance commerciale par le passé, sont aujourd’hui peu utilisés sauf par les petits navires, traversiers et bateaux de croisière.
D'une surface approximative de 1130 km², le lac mesure environ 180 km de long, pour 19 km en son point le plus large, et contient près de 80 îles, dont la plus grande se nomme Grand Isle.
Le lac Champlain abriterait lui aussi son monstre mythique, Champ, lointain cousin du monstre du Loch Ness.
À l’époque coloniale, le lac servait de voie de communication entre les vallées du Saint-Laurent et de l’Hudson, été comme hiver (sur glace). D’importantes batailles se sont déroulées près de ses rives (au Fort Ticonderoga en 1758 et 1777) ou sur ses eaux (en 1776 à Valcour Island et en 1814 pour la bataille de Plattsburgh).
Références
- ↑ Voir : Guy Frégault, « Champlain, Samuel de (1570?-1635) », Encyclopédie Grolier, Vol. 3, Montréal, la Société Grolier, 1952, p. 168.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail des États-Unis
Catégories : Lac du Québec | Lac des États-Unis | Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.