- Lady Rose
-
Lady Rose
Lady Rose est une rare Fender Stratocaster de 1954, modèle de production (corps daté de novembre, également signé par Gloria Fuentes avec la date du 20 décembre (sans doute lors de l’assemblage définitif), manche de décembre, signé Tadeo Gomez). Ces dates en font très probablement la dernière Stratocaster entièrement datée de 1954. Elle a appartenu à la star de la Country américaine Hank Williams Jr et est désormais en possession du guitariste Jean-Pierre Danel.Le corps veiné d'une seule pièce arbore un vernis « Sunburst » ambré, ce qui est assez inhabituel pour un modèle de production (qui débuta mi-octobre, après quelques guitares de pré-production au printemps et à l’été 54. Les modèles de série ont généralement un coloris central plutôt jaunâtre). La guitare a un corps en une seule pièce aux veines assez apparentes, et son numéro de série, dans des nombres étonnamment élevés (# 6760) est encore plus inhabituel (on ne connait jusqu’ici que deux autres modèles 1954 répertoriés dans les nombres 6000 : # 6579 et # 6699). Mis à part quelques rares instruments « custom color » (certainement pas plus d’une dizaine environ), Fender produit quelques dizaines de Stratocaster de pré-production faites à la main (cf Miss Daisy), puis, à partir du 13 octobre et jusque fin 1954, les modèles de production. 268 Stratocasters exactement furent fabriquées en 1954 (il est difficile de savoir si ce nombre inclut ou non tous les modèles de pré-production…), dont Lady Rose semble être la dernière.
Les guitares suivantes portent en effet des dates à la fois de 1954 et 1955 (par exemple : corps novembre 54, manche février 55 pour la Stratocaster # 7649 ou même corps mai 1954 et manche de décembre …1955 pour la Strat #8725…). Les quelques autres Strats de décembre 54 portent soit une date antérieure soit, quand elle n’est pas précisée (comme pour la #7634, manche de décembre, corps de novembre, assemblage de décembre, mais sans date plus précise), portent un numéro de série qui les rattachent à une production débutée plus tôt dans l’année (la Strat #7161 est de juillet 54, la #7431 est de septembre). Or, même si aucune chronologie n’est respectée chez Fender, des séries apparaissent : par exemple les Strats commandées pour le début de production et construites entre mi-octobre et novembre portent des numéros de séries désordonnés mais commençant tous par 0###. Il apparaît aussi, notamment au travers des dates indiquées ci-dessus, que la série des 7000 a débuté avant celle des 6000… (tout comme les 8000 et 9000 ont également débuté avant les 6000). Selon toute vraisemblance, les Stratocasters portant un numéro de série commençant par 6### sont donc les dernières de l’année. Puis on passe à des 7### antérieures ou, revenant à un minimum de chronologie en 1955, des Strats à cheval sur 1954 et 1955. Lady Rose étant la dernière connue portant un numéro dans les 6### et de plus la Strat avec la date la plus tardive connue pour cette année 1954, elle est de fait considérée comme la dernière produite durant ce millésime.
Achetée en 1982 par le producteur de tournées Larry Shaeffer (qui travailla entre autres avec Willie Nelson, Hank Williams Jr, Jerry Lee Lewis, Led Zeppelin, Sex Pistols, Police, U2, Van Halen…) à Larry Briggs (collaborateur du magazine Guitar Player, organisateur de nombreux salons de collection et du musée de la guitare de Sperry, à côté de Tulsa) chez Strings West (marchand de guitares de collection des USA, ayant pour clients Stevie Ray Vaughan, Pink Floyd, Bob Dylan, ZZ Top, etc.), elle fut offerte à la superstar de la Country Hank Williams Jr pour le concert de ses 40 ans en 1989 à Springfield. Lady Rose a joué sur divers hits et concerts, et lors de diverses collaborations de Williams avec Lynyrd Skynyrd ou Willie Nelson.
Williams l’offrit quelques années plus tard à son fils, Hank III, qui la vendit dans les années 90 au célèbre spécialiste George Gruhn (qui fournit entre autres des guitaristes comme Eric Clapton, Johnny Cash, George Harrison ou Paul McCartney). Gruhn la vendit au collectionneur Gil Southworth, qui lui-même l’offrit plus tard à son fils. Le producteur Larry Shaeffer la lui racheta à nouveau, puis c’est le marchand réputé Eddie Vegas qui la vendit, accompagnée de nombreux documents attestant de son historique, au guitariste et collectionneur français Jean-Pierre Danel, qui l’acheta pour ses 41 ans en juin 2009. C’est lui qui baptisa la guitare Lady Rose.
Hank Marvin a joué sur Lady Rose durant le festival Django Reinhardt, le 24 juin 2009.
Lady Rose figure dans le livre « Légende de la Fender Stratocaster », sur divers enregistrements de Danel et dans sa vaste collection, qui comporte entre autres une très rare et fameuse Stratocaster de pré-production de 1954, « Miss Daisy » ou un modèle bien connu de 1956, « La Marquise ».
Autres Fender Stratocasters célèbres
- Eric Clapton : 1957 (mix) Stratocaster Blackie
- Eric Clapton : 1956 Stratocaster Brownie
- David Gilmour : N°0001 1954 Stratocaster
- Jean-Pierre Danel : Miss Daisy Stratocaster 1954 de pré-production
- Jean-Pierre Danel : La Marquise Stratocaster 1956
- George Harrison : 1961 Stratocaster Rocky
- Hank Marvin : Fiesta Red 1958 Stratocaster
- Matthew Bellamy : 1997 Custom shop fender aloha sratocaster
- Jimi Hendrix : 1968 Stratocaster
- Stevie Ray Vaughan : 1959/62 (mix) Stratocaster Number One
Liens Externes
- Portail de la guitare
Catégories : Guitare électrique | Histoire du rock
Wikimedia Foundation. 2010.