- Ladri di biciclette
-
Le Voleur de bicyclette
Pour les articles homonymes, voir Voleur (homonymie).Le Voleur de bicyclette (titre original : Ladri di biciclette) est un film italien de Vittorio De Sica sorti en 1948.
Sommaire
Synopsis
Antonio Ricci, quarante ans vit dans une banlieue populaire de Rome avec sa femme et ses deux enfants. Au chômage depuis deux ans, il a finalement la chance de trouver un emploi de colleur d’affiche, à condition qu’il ait une bicyclette. La sienne étant gagée au Mont de Piété, Maria, sa femme y porte trois paires de draps afin de récupérer l’indispensable bécane. Le lendemain matin, il se rend à son travail, accompagné de Bruno, son fils de 10 ans, qui travaille dans une station service. Ce même matin, alors qu’il a commencé sa tournée, sa bicyclette lui est volée, anéantissant d’un coup tous ses espoirs. Vainement, il se lance à la poursuite du voleur dans les rues de Rome, il doit se résoudre à porter plainte auprès de la police, qui lui laisse peu d’espoirs. Le lendemain dimanche, avec son fils, son ami Baiocco et deux autres compères, ils vont au marché aux puces où ils pensent retrouver le voleur désirant vendre le vélo. Après d’infructueuses recherches, il l’aperçoit en pleine discussion avec un mendiant. Le garçon s’enfuit et le vieux mendiant ne veut rien dire, Ricci le harcèle jusque dans l’église pendant un office destiné aux pauvres. Plus tard, le hasard lui fait retrouver son voleur qui se réfugie dans un bordel. Expulsés par les femmes, les hommes du quartier se liguent contre Ricci qui doit s’en aller. La perte de sa bicyclette signifiant la perte de son emploi, il se résout à en voler une, mais il est rattrapé par des passants. Brutalisé, il est emmené vers le poste de police, mais finalement le propriétaire décide de ne pas porter plainte, Ricci peut rentrer, honteux.
Commentaires
En cette période d’après-guerre, le néoréalisme s’impose dans une Italie vaincue. Le Voleur de bicyclette, au même titre que Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini, est emblématique d’un cinéma qui se veut plus proche de la réalité : tournages en extérieur dans des décors naturels, lumières naturelles, acteurs non professionnels. Consacré à la pauvreté, au chômage et à la vie dans les banlieues populaires, on a parfois conféré à ce film une valeur quasi-documentaire.
À sa sortie en Italie, il suscita une mini-polémique, les communistes lui reprochant de n’être qu’une peinture de la vie des classes les plus pauvres, sans apporter de propositions et d’autres lui reprochant son misérabilisme. Le film connut un grand succès international.
Fiche technique
- Titre original : Ladri di biciclette (littéralement : Voleurs de bicyclettes, avec deux pluriels)
- Réalisation : Vittorio De Sica
- Scénario : Cesare Zavattini, Vittorio De Sica, Oreste Biancoli, Suso Cecchi D'Amico, Adollo Franchi, Gherardo Gherardi et Gerardo Guerrieri d'après un roman de Luigi Bartolini
- Production : Giuseppe Amato et Vittorio De Sica pour PDS (société de production de Sica)
- Décors : Antonio Traverso
- Photographie : Carlo Montuori (assistant : Mario Montuori)
- Montage : Eraldo Da Roma
- Musique : Alessandro Cicognini
- Genre : drame social
- Format : Noir et blanc - 1,37:1
- Durée : 85 minutes
- Sortie : 1948
Distribution
- Lamberto Maggiorani : Antonio Ricci
- Enzo Staiola : Bruno Ricci
- Lianella Carell : Maria Ricci
- Gino Saltamerenda : Baiocco
- Vittorio Antonucci : le voleur
- Giulio Chiari : le vieux mendiant
- Elena Altieri : la dame de charité
- Carlo Jachino : un mendiant
- Michele Sakara : la secrétaire de l’organisation charitable
- Sergio Leone : un séminariste
- et de nombreux acteurs amateurs
Autour du film
- Au début du projet, De Sica éprouva quelques difficultés à réunir un financement. Aussi il prit des contacts à Hollywood, et notamment avec le producteur David Selznick, qui se déclara intéressé et voulut imposer Cary Grant dans le rôle d'Antonio Ricci. Le réalisateur trouva finalement les moyens nécessaires en Italie et tourna dans les rues de Rome avec des acteurs non-professionnels.
Récompenses
- Oscar du meilleur film étranger 1949 (décerné en 1950).
- En 1958, le Voleur de bicyclette fut déclaré troisième meilleur film de tous les temps, derrière le Cuirassé Potemkine et la Ruée vers l'or, par un jury lors de l'exposition universelle de Bruxelles.
Compléments
Articles connexes
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail de l’Italie
Catégories : Film italien | Film réalisé par Vittorio De Sica | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Oscar du meilleur film en langue étrangère | Titre de film en V | Film sorti en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.