- Lac du Chambon
-
Pour les articles homonymes, voir Chambon.
.
Lac du Chambon
Le lac du Chambon vu depuis MizoënAdministration Pays France Province Isère, (Rhône-Alpes) Géographie Latitude
LongitudeType Lac de barrage Origine mise en eau : 24 avril 1935 Superficie 1,40 km2 Altitude 1 040 m Profondeur 40 m Volume 54 millions de m3 Hydrographie Alimentation la Romanche Émissaire(s) la Romanche Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le lac du Chambon est un lac de la vallée de la Romanche, dans le département de l'Isère. Il est situé le long de la route nationale 91, entre Le Bourg-d'Oisans et le col du Lautaret en amont de la commune du Freney-d'Oisans.
Sommaire
Histoire
Les travaux entrepris par la société Campenon-Bernard débutent en 1929 et vont durer 6 ans. Le 24 avril 1935 commence la mise en eau du barrage engloutissant progressivement les anciens villages de Le Chambon, Le Dauphin et Le Parizet. C'était à l'époque le plus haut barrage d'Europe. Une chapelle est édifiée à proximité de la retenue en mémoire de la trentaine d'ouviers décédés lors de la construction[1].
Aménagements
Des activités nautiques sont possibles sur le lac. Le torrent du Ferrand, se jettant, normalement, en aval du barrage, a été canalisé, une conduite forcée, partant d'une prise d'eau implantée sur une mini retenue, sur ce torrent, passe sous le village de Mizoen, et se termine sous la route du lautaret (intersection avec celle montant à Mizoen), l'eau sortant de la conduite, tombe directement dans le lac. Lors de vidanges totales du barrage, cette canalisation est interrompue, en cas de travaux de curage du barrage, et l'on peut revoir l'ancienne route, ainsi que les ruines des hameaux noyés.
Voir aussi
Notes et références
- Isère magazine de juin 2008
Catégories :- Lac des Alpes françaises
- Lac de l'Isère
- Système hydrologique de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.