- Lac de sainte-croix
-
Lac de Sainte-Croix
Lac de Sainte-Croix
Entrée du Grand Canyon du Verdon par le lac de Sainte-Croix, prise depuis le pont du GaletasAdministration Pays France Province Provence-Alpes-Côte d'Azur Géographie Latitude
LongitudeType artificiel Origine barrage de Sainte-Croix
mis en service en 1974Superficie 22 km² Altitude 477 m Profondeur 93 m Volume 760 millions de m³ Hydrographie Bassin versant 1 591 km² Alimentation le Verdon Émissaire(s) le Verdon Divers Commentaire troisième de France métropolitaine par sa superficie Géolocalisation sur la carte : France modifier Le lac de Sainte-Croix est une retenue artificielle, mise en eau en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon. Il est situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, au pied des gorges du Verdon, du Plan de Canjuers et du plateau de Valensole, haut lieu de la culture de la lavande.
Géographie
Cette retenue est la troisième de France métropolitaine par sa superficie (environ 2 200 ha) après le lac du Der-Chantecoq et le lac de Serre-Ponçon. Le lac est devenu un centre de tourisme estival ; il est très fréquenté pour les loisirs aquatiques.
La navigation des bateaux à moteur à essence est interdite. Seul les moteurs électriques et les voiles sont autorisés. On y rencontre beaucoup de pédalos et de barques diverses de juin à septembre. Ce lac artificiel est également utilisé pour les écopages des Canadairs lors des incendies dans la région.
Trois villages se trouvent le long de ses berges :
- Sainte-Croix-du-Verdon
- Bauduen
- Les Salles-sur-Verdon (nouveau village, l'ancien ayant été noyé par la retenue)
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
Catégories : Système hydrologique du Rhône | Gorges du Verdon | Lac des Alpes françaises | Lac de barrage en France | Lac des Alpes-de-Haute-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.