- Lac de Burdur
-
Lac de Burdur Administration Pays Turquie Province Burdur Géographie Latitude
LongitudeType Lac salé Superficie 250 km2 Altitude 857 m Profondeur 110 m Hydrographie Alimentation Eren Çayı, Çukuhamam Deresi, Çerçin Deresi Émissaire(s) aucun Géolocalisation sur la carte : Turquie
modifier Le lac de Burdur est un grand lac salé endoréique à la limite des provinces de Burdur et d'Isparta. La ville de Burdur est sur sa rive méridionale, et la ville d'Isparta est à moins de 20 km à l'est du lac. Il est alimenté par plusieurs rivières dont l'Eren Çayı à l'ouest et la Çukuhamam Deresi, Çerçin Deresi et un canal de drainage à l'est. C'est l'un des lacs les plus profonds de Turquie.
C'est un site adhérant à la convention de Ramsar sur les zones humides. Le site comprend une plaine côtière et des marais salés. De nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques s'y arrêtent pour l'hiver ou pour s'y reproduire. On a compté environ 300 000 oiseaux qui y hivernent dont 70% de la population mondiale de l'espèce menacée des érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala). Il y a aussi une riche faune de reptiles, d'amphibiens et de mammifères. L'eau du lac contient de l'arsenic ce qui empêche tout développement de la vie aquatique. Les activités humaines consistent en observation des oiseaux. Une zone archéologique montre que le site a été occupé par de nombreuses civilisations. Les égouts constituent un risque de pollution[1].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Lac de Turquie
- Lac endoréique
- Lac salé
- Site Ramsar de Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.