- Labyrinthodontia
-
Labyrinthodontia Eryops megacephalus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Tetrapoda Classe Amphibia Sous-classeLabyrinthodontiadésuèteOrdres de rang inférieur - Ichthyostegalia
- Temnospondyli
- Anthracosauria
Le taxon Labyrinthodontia (du grec Labyrinthodontia labyrinthe et dent) est un taxon Paraphylétique désuet membre de la classe des amphibiens. Il regroupait les Ichthyostegalia (dont le genre le plus célèbre est Ichthyostega) aujourd'hui classés dans les tétrapodes. Les Temnospondyli qui sont en fait des proches parents des amphibiens et les Anthracosauria qui sont des reptiles primitifs.
Cette classification a été reprise par exemple Romer en 1966, Colbert en 1969, et Carroll en 1988. Classés dans ce taxon par synapomorphie, les fossiles inclus dans cet ordre devaient posséder une double rangée de dents palatines, la surface de contact des dents dessinait une sorte de labyrinthe, quatre vertèbres dont une intercentrale, deux pleurocentrales et un arc neural. Ils ne disposaient pas d'oreille externe et leur tête était relativement aplatie.
Les espèces regroupées sous ce taxon ont existé pendant quelques centaines de millions d'années, depuis le Dévonien jusqu'au Trias. Ils furent tout au long de cette période les principaux animaux terrestres; ils étaient très largement représentés sur toute la surface du globe et offraient une étonnante diversité de formes.
Le paléontologue Sébastien Steyer (du Museum national d’histoire naturelle[1]), a découvert au Sahara de nombreux fossiles de stégocéphales[2].
Notes et références
- http://umr5143.snv.jussieu.fr/personnel/steyer.htm
- Le premier stégocéphale découvert au Sahara sur www.france-info.com
Voir aussi
Catégories :- Amphibien préhistorique
- Amphibien
Wikimedia Foundation. 2010.