- Laboratoire Léon Brillouin
-
Le Laboratoire Léon Brillouin (LLB) ou laboratoire national français de recherche en diffusion neutronique, installé autour du réacteur Orphée. L'ensemble forme une Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partie intégrante du réseau européen NMI3 ("Integrated Infrastructure Initiative for Neutron Scattering and Muon Spectroscopy") qui offre aux chercheurs de 14 pays européens l'accès à 11 infrastructures de recherche majeures. Administrativement, le LLB est une Unité Mixte de Recherche (UMR 12) co-administrée par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est situé sur le plateau de Saclay (91), à proximité immédiate du Synchrotron Soleil (source nationale de rayonnement synchrotron), dont il est la contrepartie pour la diffusion neutronique.
L'installation Orphée et le laboratoire
Le LLB a été fondé en 1976 et baptisé en l'honneur du physicien Léon Brillouin, connu pour ses travaux en mécanique quantique et en physique du solide.
C'est à la fois un laboratoire développant une activité scientifique propre (physico-chimie, structures et transition de phases, magnétisme et (supraconductivité) et un laboratoire de service, dont la mission est la conception et la mise à disposition auprès de la communauté scientifique des spectromètres à neutrons installés autour du réacteur Orphée. C'est également un laboratoire d'accueil assurant une mission de formation à la neutronique (Programme Européen HERCULES, FAN du LLB, ...) pour les non-spécialistes.
Le réacteur Orphée, de type "piscine", est un réacteur nucléaire récent de moyenne puissance (14MW) dont la première divergence a eu lieu en 1980. Il délivre des neutrons thermiques, froids et chauds desservant un service de neutronographie et les 25 spectromètres (diffractomètres, reflectomètres, spectromètres de diffusion aux petits angles, spectromètres 3 axes) exploités par le LLB pour réaliser des études fondamentales ou appliquées sur la structure et la dynamique de la matière condensée. Les études réalisées portent sur le magnétisme, la supraconductivité, la mise au point de pile à combustible, les transitions de phase, les polymères, la métallurgie mais englobent aussi le contrôle qualité de pièces industrielles ou la fabrication de lingots de silicium dopés pour l'industrie électronique ...
L'ensemble LLB/Orphée emploie environ 160 personnes (~100 LLB, ~60 Orphée), dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants (LLB). Il accueille chaque année plus de 500 chercheurs français ou étrangers dont les propositions d'expérience ("demande de temps de faisceau") ont été validées par un comité d'experts scientifiques. 67% des propositions sont françaises, 21% sont originaires des autres pays de l'Union Européenne et 12% du reste du monde. Les recherches réalisées donnent lieu à ~170 publications dans des revues scientifiques par an.
Liens externes
- Laboratoire Léon Brillouin (LLB)
- Institut Laue Langevin (ILL) : Source Européenne de Neutrons
- Soleil : Source Nationale de Rayonnement Synchrotron
- European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)
- Commissariat à l'Energie Atomique (CEA)
- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Portail européen des neutrons - NMI3 (en anglais)
- Société Française de Neutronique (SFN)
Catégories :- Institut de physique
- Science en France
Wikimedia Foundation. 2010.