- La tour Burana
-
Tour Burana
La tour Burana est un grand minaret dans la vallée Chui dans le nord du Kirghizistan. Elle est située à environ 80 km à l'est de la capitale Bichkek, près de la ville de Tokmok. La tour, avec des marques de tombes, des terrassements, les vestiges d'un château et trois mausolées, est tout ce qui reste de la ville ancienne de Balasagun, ville créée par les Qarakhanides à la fin du IXe siècle. Un escalier extérieur et un escarpé et sinueux escalier à l'intérieur de la tour permettent aux visiteurs de monter au sommet de la tour.
La tour atteignait à l'origine 45 m de hauteur. Toutefois, au fil des siècles, plusieurs tremblements de terre ont causé d'importants dommages à la structure. Le dernier gros tremblement de terre, au XIXe siècle, détruisit la moitié supérieure de la tour, qui n'atteint plus que 25 m. Un projet de rénovation a été réalisé dans les années 1970 pour protéger la structure et rénover de la face ouest de la tour, qui menaçait de s'effondrer.
L'ensemble du site, y compris les mausolées, les fondations du château et les marques de tombes, constitue désormais un musée. Un petit bâtiment sur le site contient des informations historiques ainsi que des artefacts retrouvés sur le site et dans la région environnante.
Légende
Une légende liée à la tour dit qu'une sorcière a averti un roi que sa fille allait mourir, une fois qu'elle aurait atteint l'âge de dix-huit ans. Pour la protéger, il a construit une haute tour, où il a séquestré sa fille. Nul ne pouvait pénétrer dans la tour, à l'exception de la servante de la jeune fille, chargée de lui apporter de la nourriture. La fille du roi grandit et est devenu une belle jeune fille. Un jour, cependant, une araignée venimeuse se cacha dans la nourriture apportée par la servante. L'araignée mordit la jeune fille, qui mourut dans la tour, à l'âge de dix-huit ans.
Personnes
Yusuf Balasaghuni, connu pour avoir écrit le Qutadğu Bilig, est né à Balasagun au XIe siècle.
Lien externe
- Portail de la géographie
Catégorie : Musée du Kirghizistan
Wikimedia Foundation. 2010.