- América de Cali
-
Corporación Deportiva América Cali
América Cali Généralités Date de fondation 13 février 1927 Couleurs rouge Stade Pascual Guerrero
(45 000 places)Siège Carrera 56 #2-70
CaliMaillots Domicile Extérieur modifier La Corporación Deportiva América Cali est un club colombien de football basé à Cali, plus connu comme l'América Cali et qui participe actuellement au Championnat de Colombie de football.
Le club a été officiellement fondé en 1927, ce qui en fait un des clubs les plus anciens du football colombien. L'América joue en première division du Championnat de Colombie de football et est la deuxième équipe la plus titrée du football national avec 13 titres nationaux.
Au niveau international, l'América se distingue par le fait d'être arrivé quatre fois en finale de la Copa Libertadores, sans l'avoir jamais gagnée et une victoire en Copa Merconorte en 1999 (épreuve aujourd'hui disparue). En cela c'est l'une des équipes les plus importantes de la Colombie.
Au classement mondial des clubs établi par IFFHS de 1990 à 2007, América occupe la 35e place, tout en étant la meilleure équipe colombienne[1].
Actuellement, América Cali se trouve plongé dans une crise économique profonde due en grand partie aux restrictions imposées par « la lista clinton » après la découverte des liens entre narco-trafiquants et le club. Le club aurait appartenu un temps aux frères Orejuela, chefs du cartel de Cali[2].
Le club remporte le championnat de clôture 2008[3].
Sommaire
Palmarès
- Championnat de Colombie de football (13)
- Copa Merconorte (1)
- Champion : 1999
Anciens joueurs
Ancien logo
Liens externes
Notes et références
- ↑ (en) All-Time Club World Ranking sur www.iffhs.de. Consulté le 20 novembre 2008
- ↑ (es) Los jinetes de la cocaína sur derechos.org. Consulté le 20 novembre 2008
- ↑ a et b (es)Les championnats 2008 sur www.rsssf.com. Consulté le 10 janvier 2009
- Portail du football
Catégories : Club colombien de football | Club de football fondé en 1918
Wikimedia Foundation. 2010.