- La rivière Bayonne
-
Rivière Bayonne
Rivière Bayonne Caractéristiques Longueur 50 km Bassin 372 km2 Débit moyen ? Régime pluvio-nival Cours Se jette dans Fleuve Saint-Laurent (Chenal du Nord) Géographie Pays traversés Canada La rivière Bayonne est un tributaire du fleuve Saint-Laurent. Elle est l'un des principaux cours d'eau de la région de Lanaudière au Québec.
Déversoir de quatre principaux lacs situés en amont (Berthier, Mondor, Poitras et Vert), la rivière Bayonne draine du plateau laurentien aux basses-terres du Saint-Laurent un territoire hydrographique de 372 km².
Sommaire
Géographie
D’abord connue sous l’appellation d’Ôbamasek (poisson blanc) par les Abénaquis, tantôt de River of Berthier sous le régime anglais, la rivière Bayonne tire très probablement son nom en référence à l’origine bayonnaise du Seigneur de Berthier Pierre de l’Estage qui la baptise ainsi durant le premier quart du XVIIIe siècle.[1]
Harnachée dès le régime seigneurial français, la rivière va alimenter une trentaine de moulins, lieux de production du grain, de sciage ou de cardage, tous recensés par les travaux des Amants de la Bayonne en 1999[2].
Au cours des années 1990 des comités de citoyens (Les Amants de la Bayonne, Éco-Bayolle ou le Regroupement vert de Berthier) entreprennent des activités de sensibilisation auprès de la population qui se concrétisent par diverses interventions terrain : corvées de nettoyage, journées de plantation d’arbres, promotion de pratiques agricoles saines et visites de sites d’intérêts sont menées.
Au titre d’organisme prioritaire de gestion intégrée de l’eau par bassin versant, reconnu par le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs, Versant-Bayonne œuvre depuis 2005 à la préservation du cours d’eau. Son conseil d’administration est formé de citoyens, d’acteurs issus des grands secteurs d’activités ainsi que de conseillers ministériels. L’organisme poursuit divers projets de restauration dans l’ensemble du territoire du bassin de la rivière Bayonne, notamment au ruisseau Bibeau, en partenariat avec le milieu agricole.
Principales attractions
- Le pont Grandchamp (pont couvert)
- Le moulin Émery* élément C
- Les chutes du moulin Beausoleil
Municipalités traversées
Du nord au sud :
- Saint-Damien-de-Brandon,
- Saint-Jean-de-Matha,
- Saint-Gabriel,
- Saint-Félix-de-Valois,
- Saint-Cléophas-de-Brandon,
- Saint-Norbert,
- Sainte-Élisabeth,
- Notre-Dame-de-Lourdes,
- Sainte-Geneviève-de-Berthier,
- Berthierville.
Lien internet
[1] Versant-Bayonne
Notes et références
- Portail du Québec
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau du Québec | Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.