- La religieuse (album)
-
Misogynie à part
Misogynie à part Album par Georges Brassens Sortie 1969 Enregistrement studio des Dames
Paris FranceDurée 40’ 48’’ Genre(s) Chanson Française Producteur(s) Georges Meyerstein-Maigret Label Philips Albums de Georges Brassens Supplique pour être enterré à la plage de Sète
(1966)Fernande
(1972)Douzième album édité en France du chanteur Georges Brassens. Sorti sans titre à l'origine, il est identifié par celui de la première chanson : Misogynie à part.
- Première édition : novembre 1969. Disque microsillon 33 tours/30cm, Philips (849.490 BY). Photo de couverture : Jacques Aubert. Enregistrement stéréophonique.
Sommaire
Mise en perspective de l’album
Premier enregistrement stéréophonique. Désirant conserver leur caractère d’origine, Georges Brassens n’a jamais voulu réenregistrer les chansons de ses précédents albums en stéréo. Tous les titres enregistrés en monophonie ont alors été « stéréophonisés et gravés en stéréo » par Philips, pour éditer des collections et autres compilations, afin de « satisfaire tous les possesseurs d'électrophone monophonique ou stéréophonique » (extraits de la mention inscrite sur les pochettes).
Ambiguïté de la pochette
Pour ce 12e album studio, la maison de disque Philips persiste à ne pas faire de pochette originale et emprunte, pour la deuxième (et dernière) fois, la présentation des pochettes de la collection « Les grands auteurs & compositeurs interprètes ».
Depuis sa création, en 1966, cette collection a compilé toutes les chansons contenues dans les 33 tours/25 cm de l’artiste et continue à s’étoffer au rythme de la parution des nouveaux albums.
Avec l'édition de Misogynie à part, cette collection possède donc 10 disques numérotés de I à X.
D’où, la présence du chiffre romain, X sur la pochette de ce 12e album dont le recto, en imitation bois, est identique à celui de la collection. Seul le verso les différencie.Interprètes
- Georges Brassens : chant, guitare
- Pierre Nicolas : contrebasse
- Bathélémy Rosso : seconde guitare
Paroles et musique
de Georges Brassens, sauf :
- Les Oiseaux de passage, extraits du poème de Jean Richepin
- Pensée des morts, extraits du poème d'Alphonse de Lamartine
Notes sur les chansons
- Rien à jeter : une ode à la femme. Un hymne à la fidélité.
- Les Oiseaux de passage : le goût de liberté des canards sauvages contre le manque d'ambition de la volaille de basse-cour.
- La Religieuse : ici une nonne qui, à l'instar de l'abbé de La Marguerite, reste aussi « orthodoxe » que lui malgré les on-dit.
- La Rose, la Bouteille et la Poignée de main : les aventures d'un homme généreux et bénévole, repoussé par les bien-pensants offusqués de se voir offrir quelque chose.
Liste des titres
- Misogynie à part – 3’ 40’’
- Bécassine – 4’ 29’’
- L'Ancêtre – 4’ 42’’
- Rien à jeter – 3’ 56’’
- Les Oiseaux de passage – 4’ 50’’
- La Religieuse – 4’ 50’’
- Pensée des morts – 5’ 34’’
- La Rose, la Bouteille et la Poignée de main – 4’ 56’’
- Sale petit bonhomme – 3’ 32’’
Discographie connexe
- 1996 : CD Misogynie à part, Philips/Mercury-PolyGram (532 360-2), sorti en octobre.
Lien externe
Les 14 albums studio de Georges Brassens 1. La Mauvaise Réputation | 2. Le Vent | 3. Les Sabots d’Hélène | 4. Je me suis fait tout petit | 5. Oncle Archibald | 6. Le Pornographe | 7. Les Funérailles d’antan | 8. Le temps ne fait rien à l'affaire | 9. Les Trompettes de la renommée | 10. Les Copains d'abord | 11. Supplique pour être enterré à la plage de Sète | 12. Misogynie à part | 13. Fernande | 14. Trompe-la-mort
- Portail de la musique
Catégories : Album de Georges Brassens | Album musical sorti en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.