Amélie les Crayons

Amélie les Crayons

Amélie-les-crayons

Amélie-les-Crayons
Amelie-les-Crayons Fete de Lutte Ouvriere-2009.jpg

Pays d’origine Drapeau de la France Lyon, France
Genre(s) Chanson française
Années actives depuis 2002
Label(s) Neômme
Site Web amelielescrayons.com

Membres Amélie Pham-Van-Cang - chant et piano
Olivier Longre - guitare, mandoline, percus, clarinette, flute, glockenbassn' spiel
Guillaume Clary : flutes, clarinette, glock, percus, choeurs
Antoine : piano, guitares, choeurs, percus, gongoma

Amélie-les-crayons est le nom de la chanteuse de la troupe française éponyme. Cette troupe est formée d'Amélie Pham-Van-Cang et de trois musiciens.

Sommaire

Histoire

C'est à Lyon, en 2002, qu'Amélie, 21 ans, commence à s'exercer. Formée à l’art dramatique et au théâtre de rue, c’est sur scène, au fil des spectacles dans les petites salles des cafés-concerts, que s’épanouit peu à peu le personnage, l’univers et le talent d’Amélie. Fin 2002, elle entame un travail à quatre avec Laurent à la contrebasse, Heiko au piano, à la clarinette, au tuba et au sac plastique (!) et Michel à l'accordéon.

Après la sortie du 6 titres Le chant des coquelicots en octobre 2002, le travail sur la mise en scène devient l'objectif de cette petite troupe. En décembre, elle présente une partie de ce travail à Lyon devant près de 400 spectateurs.

S'enchainent alors les récompenses :

  • Grand Prix tremplin 'Quand la Chanson est Bonne' (Chassieu 69)
  • Grand Prix festival Chanson de Hauterives (26)
  • Grand Prix international VISA à Villefranche (12)
  • Prix de la Culture Le Mans Cité Chanson (72)
  • Truffe d'argent Radio France à Périgueux (24)
  • Sélection Fnac Octoprod
  • Sélection Grand Huit, échange franco-québécois

La troupe commence à faire les premières parties de Kent, Michèle Bernard, Anne Sylvestre, Paris Combo, Frères Brothers, Epis Noirs, Sanseverino, ...

Le public se faisant de plus en plus nombreux, nos acolytes retournent en studio pour enregistrer 14 titres. Et pourquoi les Crayons ? débarque en juin 2004, le disque entre dans le top 200 des ventes d'albums en France dès sa sortie pour y rester 13 semaines consécutives, fait rarissime pour un indépendant. Après le succès rencontré à Bourges devant près de mille spectateurs, Amélie-les-crayons remporte les Bravos du Public et le Prix du Jury Professionnel au Festival Alors Chante de Montauban le 22 mai 2004.

En juillet 2004, le Québec lui décerne le Prix Félix Leclerc pour la qualité de son spectacle, des morceaux et sa défense d'une chanson française moderne et vivante.

La tournée 2004/2005 baptisée "Le Tour de la Question" démarrée en septembre 2004 a emmené Amélie et ses trois compères un peu partout en France mais aussi en Suisse, en Belgique, au Québec et en Finlande. Devant le succès rencontré, une nouvelle tournée, baptisée "Le Retour de la Question" redémarre jusqu'en août 2006.

Fin 2006, Amélie se remet à l'écriture et imagine un tout nouvel univers scénique impliquant d'autres instruments et sonorités, et donc une nouvelle équipe. L'album "La Porte Plume" sort en octobre 2007, immédiatement courroné des FFFF télérama, d'un Coup de Coeur du Magazine Chorus et du prestigieux Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Une nouvelle tournée démarre, qui prendra fin en décembre 2009, après al sortie du DVD "A L'Ouest" retraçant les deux nouvelles années d'aventure scénique.

Les personnages

Amélie

Personnage imaginaire ou autobiographique ? Amélie-les-crayons tire le portrait des petits travers féminins, tics, fantasmes et autres tracas. Amoureuse passionnée de son docteur, infidèle chronique ou tendre rêveuse, elle emmène son public dans une poésie parfois surréaliste (Cannibale d'Amour, Le Danseur de Lune), parfois romantique (Petit Caillou, Ta P'tite Flamme) mais toujours simple et sincère.

Les Garçons

Musiciens ou acteurs ? Les trois comparses d'Amélie sur scène : Laurent, Michel et Heiko, et aujourd'hui Olivier, Guillaume et Antoine sont chacun une extension masculine du personnage d'Amélie-les-crayons.


Discographie

  • 2002 - Le chant des coquelicots
  • 2004 - Et pourquoi les crayons ?
  • 2006 - Le tour de la question (DVD)
  • 2007 - La Porte Plume
  • 2009 - À l'ouest, je te plumerai la tête... (DVD)

Liens externes

  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Am%C3%A9lie-les-crayons ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Amélie les Crayons de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Amelie-les-crayons — Amélie les crayons Amélie les Crayons Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Amélie Les Crayons — Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Amélie les crayons — Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Amélie-les-crayons — Saltar a navegación, búsqueda Amélie les crayons es un grupo musical francés de folk y de chanson, caracterizado por sus elaboradas actuaciones en directo, que son casi un espectáculo de teatro o cabaret. Está formado por la cantante, Amélie,… …   Wikipedia Español

  • Amélie-les-crayons — Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Amélie-les-crayons — is a French singer songwriter. Discography * 2002 Le chant des coquelicots * 2004 Et pourquoi les crayons ? * 2006 Le tour de la question DVD External links * [http://www.amelielescrayons.com Official Site] (in French)References …   Wikipedia

  • Amelie — Amélie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Sens et origine du nom 2 Variantes 3 …   Wikipédia en Français

  • Amélie (disambiguation) — Amélie is a 2001 French film and the title of the corresponding soundtrackAmelie is a melodic rock band from Los Angeles, CAAmélie may also refer to the people with the given name Amélie meaning Hard working :* Amélie Mauresmo, French tennis… …   Wikipedia

  • Amélie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Amélie est un nom propre qui peut désigner : Sommaire 1 Prénom et patronyme 1.1 Sens et origine du …   Wikipédia en Français

  • Pouilly-les-Feurs — Pouilly lès Feurs 45° 47′ 57″ N 4° 13′ 57″ E / 45.79916666667, 4.2325 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”