- La nuit du renard
-
La Nuit du renard
La Nuit du renard (A stranger is watching) est un roman policier écrit par l'Américaine Mary Higgins Clark, traduit en français par Anne Damour et paru en 1977. Le récit se déroule la plupart du temps à New York. Cette histoire raconte l'enlèvement de Sharon Martin et de Neil Peterson . Parallèlement, l'exécution de Ronald Thompson, un jeune accusé du meurtre de Nina Peterson, la femme de Steve et la mère de Neil, approche.
Sommaire
Personnages
- Sharon Martin : Cest une femme rousse. Elle est journaliste.
- Neil Peterson : cet enfant de huit ans, plutôt triste et taciturne, est asthmatique (ce qui va lui donner beaucoup de mal dans la suite de l'histoire). Il est témoin du meurtre de sa mère. Deux ans plus tard, il est kidnappé.
- Renard Arty Rommel Taggert: on sait seulement que c’est un garagiste. Il a déjà étranglé 5 femmes. Généralement, son mode opératoire est de se brancher sur les ondes de la police pour trouver les femmes ayant besoin d'assistance. Il va alors à leur rencontre, leur propose ses services, et les tue...
- Steven Peterson : c'est le rédacteur en chef du magazine "L'Événement", il est pour la peine de mort. C'est le petit ami de Sharon Martin. Il habite seul avec son fils depuis que Nina sa femme s’est fait étrangler.
- Bill Lufts : mari de Dora Lufts. Il s'est mis a l'alcool depuis sa retraite , il va tous les jours au bar pour raconter toutes les aventures des Peterson. Il vit avec sa femme chez les Peterson.
- Dora Lufts : ancienne femme de ménage des Peterson, elle vit dans la même maison que Steve et Neil pour s'occuper de ce dernier puisque Steven n'est que rarement chez lui à cause de son travail.
- Nina Peterson : défunte épouse de Steve Peterson. Morte étranglée par un déséquilibré mental, son départ a laissé son mari et son fils Neil dans un profond chagrin.
- Ronald Thompson : jeune homme de 19 ans avec casier judiciaire condamné pour le meurtre de Nina Peterson car le fils de Steven Peterson, Neil sous le choc émotionnel et la pression avoue avoir reconnue Ronald Thompson comme étant le meurtrier de sa mère
- Hugh Taylor : agent du FBI qui a été chargé de l'affaire de l'enlèvement de Sharon Martin et Neil Peterson.
- Robert (Bob) Kurner : avocat de Ronald Thompson.
- Lally : ancienne institutrice, devenue SDF, vivant dans Grand Central Station, a été poignardée par Renard vers la fin du livre.
- Roger Perry : voisin des Peterson.
- Katty Moore : assistante de Bob
- Glenda Perry : femme de Roger Perry, elle a découvert le corps de Nina; son témoignage capital accrédite la thèse de la culpabilité de Ronald Thompson. Les Perrys ont deux fils, lorsqu'ils étaient âgés de 19 ans, Chip était à l'université d'Harvard et Doug à l'université de Michigan.
- Hank Lamont : agent du FBI. Aide Hugh pour résoudre l'enlèvement de Sharon et de Neil.
- Marian Vogler : nouvelle femme de ménage des Perry, dont la voiture a été réparée par "Renard" et qu'il volera pour emmener Neil et Sharon dans la gare où il les séquestrera.
- Jim Vogler : mari de Marian Vogler.
- Rosie Bidwell : SDF et mentor de Lally vivant elle aussi dans Grand Central Station.
- Tom Brokaw : animateur du débat au début de l'histoire.
- Ken Brooks : avocat général.
- Mme Greene : c'est une gouvernante.
Résumé
Un meurtrier kidnappe une femme et l'enfant de son petit copain. Ronald Thompson est condamné à la chaise électrique mais il clame son innocence.
Personnages (suite)
- August Rommel Taggert : meurtrier en série, il a tué cinq femmes à intervalles plus ou moins réguliers: Nina Peterson, Mme. Weiss, Jean Carfolli, Mme. Ambrose et Barbara Callahan. Il n’aime pas le sang. Il étrangle ses victimes avec leur écharpe ou ceinture (des femmes en difficulté sur l’autoroute). Il est certain que les femmes le désirent et dès qu’elles le repoussent, il devient violent. Il entend parler, grâce à Bill Lufts, des 82 000$ dont Nina avait hérité peu avant sa mort et décide de kidnapper le fils et la petite amie de Peterson pour lui demander une rançon. Équipement du parfait meurtrier (d'après Renard) : magnétophone (pour enregistrer les victimes), bandes, appareil photo (pour photographier ses victimes), pardessus brun déformé, couteau de chasse, revolver, sac de marin en toile (pour mettre l'enfant dedans), manteau, foulard (pour cacher sa victime), corde, ruban adhésif, bombe (pour tuer ses victimes). Il a un garage à Carley, rue Monroe, à 2 km environ du bar du Mill Tavern. Il vole une Pontiac bleu et se rappelle le jour où il a rencontré Nina Peterson, mais il roule en Volkswagen.
- Steve Peterson : le rédacteur en chef du magazine L’Événement (avant il travaillé dans timme ). Sa mère est morte lorqu'il avait trois ans et il a rencontré Nina pendant ses études à Princeton. Il est en faveur de la peine capitale : « Parce qu’il savait comment vivent les gens âgés et pauvres, combien ils sont démunis. Parce qu’il était malade à l’idée que l’un d’eux puisse être assassiné sauvagement par des gangsters. » (p.157) Sa femme Nina a été tuée chez lui il y a de cela presque 2 ans, il a 34 ans et est tombé amoureux de Nina à 22 ans. Il a eu un fils avec elle, Neil Peterson. Il est maintenant amoureux de Sharon Martin, il veut se remarier. Il a des cheveux cendrés, parsemés de fils gris, des yeux d'un bleu hivernal. Il habite à Driftwood Lane. Il roule en Mercury et à offert une Karman Ghia à Nina lorque celle-ci était en vie.
- Les Personnes assassinées par Renard : Lally, Nina Peterson, Barbara Callahan, Mme Ambrose, Mme Weiss et Jean Carfolli.
- Sharon Martin : victime. Belle femme aux cheveux couleur de miel. Journaliste et auteur du célèbre roman «le crime de la peine capitale » elle milite donc contre la peine de mort. Elle est tombée amoureuse de Steve dont elle combat les idées.
- Neil Peterson : victime. Fils de Steve et Nina. Il a vu sa mère mourir. Il se rappelle plus tard en revoyant Renard qui est le véritable meurtrier de sa mère.
- Dora Lufts : nounou de Neil, elle habite chez les Peterson avec son mari
- Bill Lufts : son fort penchant pour l'alcool l'amène à s'épancher sans retenue et à livrer des informations très personnelles. C’est grâce à lui que Arty entend parler des 82 000$ que Steve a placés pour Neil.
- Hugh Taylor et Hank Lamont : agents du FBI, ils avaient enquêté sur le meurtre de Nina
- Roger et Glenda Perry : voisins des Peterson, ils connaissent Arty qui est leur garagiste.
- Jim et Marian Vogler : habitants de Carley, leur voiture a été utilisée par Arty pour enlever Sharon et Neil. Quand ils récupèrent l’auto, Marian trouve la bague de Sharon. Marian travaille comme bonne à tout faire chez les Perry.
- Ronald Thompson : condamné injustement à mort pour le meurtre de Nina Peterson.
- Lally : elle était mendiante et connaissait le repère de Renard . C’est grâce à elle que Sharon et Neil sont ressortis vivants de l’explosion. Elle a d’ailleurs vu à deux reprises Sharon et Renard déguisés dans la rue. À la fin de l’histoire, une plaque en son honneur est dirigée pour son geste.
- Kennedy : Père de l'église St Monica, c'est lui qui trouve le petit paquet pour Steve Peterson.
- John Owens : Ancien agent du F.B.I., John avait perdu la vue il y a 20 ans et il avait cultivé une ouïe tellement fine qu'elle était capable d'interpréter des bruits de fond sur les enregistrements avec une précision remarquable. On faisait toujours appel à lui chaque fois que se présentait ce genre de preuve. Ensuite, comme d'habitude, la cassette serai soumise aux tests de laboratoire ; mais cela prendrait des jours.
Les personnages de Mary Higgins Clark sont souvent des gens riches ou ayant hérité d’une grosse somme d’argent d’un proche décédé. Dans La nuit du renard, Steve est en possession d'une somme considérable, dont son ancienne femme Nina avait hérité peu avant sa mort de sa grand-mère.. Ce sont des personnages à qui les lecteurs de classe moyenne peuvent s’attacher ou s’identifier. La plupart du temps, les acteurs que Mary Higgins Clark met en scène, vivent une crise existentielle, qu’ils devront affronter tout au long du roman. Par exemple, dans La nuit du renard, Steve a perdu sa femme quelques années auparavant et lutte pour le rétablissement de la peine de mort. Neil, son fils, a vu de ses yeux sa mère se faire étrangler avec son écharpe par le tueur. Il ne cesse de faire des cauchemars, dans lesquels il revit la scène du meurtre. Sharon, quant à elle, est en pleine période de remise en question: elle se demande si les divergences d’opinions qu’elle et Steve ont, au sujet de la peine de mort, ne nuiront pas à leur relation. Même le tueur, Arty, vit une angoisse et ne cesse de revoir les yeux tristes de Neil qu’il a fixés avant de quitter le domicile des Peterson, suite au meurtre de Nina. Chacun essaie de trouver le sens de sa vie, mais sans trop pousser quand même le développement psychologique. Mary Higgins Clark reste quand même en surface de la personnalité de ses personnages. Soit ils sont gentils, soit ils sont méchants, jamais entre les deux. Le portrait psychologique des personnages évolue peu au cours du récit.
Résumé de l’intrigue
Dans la ville de Carley au Connecticut, un garagiste se sert de son métier pour tuer des jolies femmes qui ont des problèmes sur la route. Il en a déjà tué cinq, mais il recommence encore et encore. Cette fois-ci il est au courant qu'un certain Steve Peterson, dont il a tué la femme dans le passé, a investi beaucoup d’argent pour les études de son fils. Le tueur projette donc d’enlever le petit garçon et la nouvelle compagne de Steve afin de pouvoir demander une rançon. Il les séquestre dans une gare à New York dans une pièce où il a installé une bombe. Steve et le FBI arriveront-ils à temps avant que la bombe n’explose ? Ronald Thompson va-t-il échapper à la chaise électrique ? Va-t-on arrêter le vrai coupable ? Neil et Sharon vont ils mourir a cause de la bombe qu'une personne aurait provoquée ?
Développement chronologique
Arty rencontre Nina / il la tue le lendemain(réparation du pneu) / Neil le voit (Arty n’oubliera jamais les yeux de Neil.) / Neil perd connaissance / Ron sonne à la porte (Neil le voit du haut des escaliers en reprenant conscience. / Renard s’échappe / Ron entre et voit Nina morte, il sort en courant et bouscule Glenda Perry qui rentrait chez elle. / Ron est arrêté et condamné à mort. / Rencontre de Steve et Sharon. / Arty commet d’autres meurtres et travaille à Carley comme garagiste. / Il entend parler des 82 000$. / Prépare un plan afin de kidnapper Neil et demander une rançon (outils + bombe ) Lundi 22 mars : 7h30 : Biltmore, New York- télévision (entrevue Sharon et Steve) 9h30 : Arty achète des vêtements pour camoufler Sharon. Sharon se rend chez les Peterson pour garder Neil le temps que les Lufts aillent au cinéma. 17h55 : Carley, Connecticut : Les Lufts arrivent au cinéma. Arty vole la voiture des Vogler. Conférence de Steve à L’Événement 19h10 : New York : Arty a enlevé Neil et Sharon et il se dirige vers la ville. 19h20 : Steve prend le train pour Carley. 21h30 : Steve appelle Hugh au F.B.I et lui explique son malheur. 23h00 : Interrogation de Roger et Glenda Perry. La police soupçonne Sharon de tenter le tout pour le tout. Arty téléphone chez les Perry et parle à Glenda, elle reconnaît presque sa voix. 12h58 : Arty sort de la pièce où il a séquestré Sharon et Neil ( Grand Central Station, Oyster bar, Bombe) Mardi le 23 mars : 8h00 : Appel pour la rançon Arty-Steve. Steve demande une preuve pour s’assurer que Neil et Sharon sont en vie. (cassette) 8h30-8h50 : Lally,la sans-abri, projette de visiter «sa» pièce mais surprend Arty qui en sort et l’espionne. 11h50 : Steve arrive au Grand Central Station, il va à la banque retirer 82 000$. 16h05 : Steve prend le train pour Carley. Dans la soirée, Steve écoute la cassette audio et il entend la voix de Neil, Sharon et…Nina ! (p.142) Mercredi 24 mars : 00h10 : Lally tente une fois de plus d’entrer dans sa pièce, mais un garde la surprend et elle doit s’en aller. 2h00 : appel de Arty à Steve –Instructions à suivre pour la rançon. 2h35 : Steve donne la rançon en mains propres à Arty. 3h10 : Steve se rend au quartier général du F.B.I On découvre que la pièce dans laquelle sont enfermés Neil et Sharon est une pièce vide et froide et où l’on entend des bruits de trains. 5h00 : Hugh et Steve partent pour Carley. 8h30 : Sharon se réveille Arty lui avoue qu’il a assassiné Nina et qu’il les tuera tous les deux, elle et Neil. 9h15 : Glenda reconnaît enfin la voix qui s’est présentée comme étant Renard. Elle identifie Arty: August Rommel Taggert,le garagiste. Lally est poignardée. 9h30 : Lettre de Renard à Steve, qui dit que Neil et Sharon mourront dans une explosion dans le vaste État de New-york. 10h15 : Message de Arty : Emplacement de la bombe. (Grand Central Station) 10h16 : embarquement pour l’Arizona. Découverte de la bague de Sharon que porte Marian. Confusion. La police surprend Arty à l'aéroport. Arty réussit à s’échapper mais la valise avec les billets de la rançon lui glisse des mains et tous les billets volent dans les airs. Il retourne à Grand Central Station. 11h05 : Hugh et Steve arrivent à New-York en hélicoptère. 11h10 : Sharon se détache les mains à l’aide du couteau avec lequel Arty a poignardé Lally et libère entièrement Neil et lui dit de se sauver. Neil trouve son père qui était enfin arrivé à la gare. Il lui montre le chemin pour trouver Sharon. 11h20 : Arty tente d’étrangler Sharon, mais Steve arrive à temps pour la sauver. 11h28 : on appelle le gouverneur et Ron Thompson est relâché. 11h30 : La bombe explose . Arty meurt. 11h42 : Sharon et Neil sont emmenés à l'hôpital.
Le style littéraire de Mary Higgins Clark
Le style qu’emprunte Mary Higgins Clark, dans La nuit du renard, est assez simple, très ordinaire. Elle écrit de la littérature accessible à tous et qui se consomme rapidement. La particularité qu’il y a dans ses romans, c’est l’habileté avec laquelle elle manie le suspense. Des petits éléments chocs, comme à la télévision, des coïncidences, des événements qui vous gardent en haleine, sont des éléments très efficaces pour garder le lecteur attentif. Les phrases sont courtes et coulent très vite, ce qui ajoute au sentiment d’urgence qui transparaît tout au long du récit. Par exemple : Neil et Sharon sont enfermés dans une pièce du Grand Central Station, une bombe est connectée directement avec la porte, de sorte que si quelqu’un l’ouvre, elle explose. Une sans-abri qui s’est appropriée la pièce il y a quelques années vient pour l’ouvrir : « Elle leva les yeux vers la porte de sa pièce et sourit de contentement. Encore huit pas et elle était au bas des escaliers. Elle fit glisser les poignées de son sac sur son bras, extirpa la clef de sa veste. De l’autre main, elle s’accrocha à la rampe et se hissa sur les marches. « Où allez-vous comme ça Lally ? » La Nuit du renard est un roman de suspense qui fait appel aux émotions primitives du lecteur. Elle alterne entre ce que Marc Fisher appelle « les valeurs négatives et les valeurs positives ». C’est-à-dire que plusieurs événements surviennent pour faire avancer le récit. Des actions, parfois bénéfiques pour le personnage principal, et parfois néfastes, mais toujours dans le but de provoquer le lecteur. Mary Higgins Clark comme la plupart des auteurs des romans de suspens joue avec le lecteur et le garde en haleine jusqu’au dénouement final
- Portail du polar
Catégories : Œuvre traitant de la peine de mort | Roman policier américain | Roman de Mary Higgins Clark | Roman paru en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.