- La mine, musée du carreau Wendel
-
La mine, musée du carreau Wendel Informations géographiques Pays France
Ville Petite-Rosselle Adresse Petite-Rosselle Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 2006 Collections machines d'extraction du charbon, trains miniers… Informations visiteurs Site web http://www.la-mine.fr/ modifier | géolocalisation=Lorraine/France Le musée du carreau Wendel « La mine » est le site charbonnier le plus complet conservé en France[1]. Le musée est installé sur le site de l'ancienne mine du carreau Wendel à Petite-Rosselle, en Lorraine.
Sommaire
Historique
Initialement découvert en Sarre, le gisement houiller Sarrois-Lorrain fut exploité côté Français à partir de 1856 à Petite-Rosselle, en Moselle. La concession est tenue par Charles de Wendel et James Georges Tom Hainguerlot. La famille de Wendel était alors à la tête de l'empire sidérurgique Français. Le puits Wendel 1 est foré en janvier 1866. Il donnera naissance à un ensemble nommé carreau Wendel.
Les charbonnages sont nationalisés après-guerre en 1946, le carreau Wendel est modernisée et fera travailler jusqu'à 5000 mineurs.
En 1986, le carreau cesse toute activité.
En 2006, le musée de la mine du carreau Wendel ouvre ses portes permettant de découvrir les galeries de l'intérieur, en immersion au sein de la mine.
Tourisme
La mine, musée du carreau Wendel bénéficie du label officiel français Musée de France et fait partie du réseau des Grands Sites de Moselle.
Notes
Liens externes
- Portail des musées
- Portail de la Lorraine
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Musée de la Moselle
- Musée de la mine
- Route européenne du patrimoine industriel
Wikimedia Foundation. 2010.