La hulotte

La hulotte

La Hulotte

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chouette hulotte.
 La Hulotte
{{{nomorigine}}}
Revue de vulgarisation scientifique La Hulotte.gif

Pays France France
Langue(s) Français
Périodicité irrégulière (en principe deux numéros par an)
Genre Naturalisme
Diffusion 160 000 ex. (2009)
Date de fondation 1972
Ville d’édition Boult-aux-Bois

Directeur de publication Christine Déom
Rédacteur en chef Pierre Déom
ISSN 0337-2154

La Hulotte

La Hulotte est une revue naturaliste à parution semestrielle (« irrégulomadaire » selon le mot de son auteur), diffusée uniquement par abonnement.

Sommaire

Histoire

Cette petite revue a été créée en 1972 comme journal de classe dans l'école de Rubécourt dans les Ardennes françaises, sous la tutelle d'un jeune instituteur, Pierre Déom. Devant le succès des cinq premiers numéros, tirés à moins de 1 000 exemplaires sur une simple Ronéo et jamais réédités depuis, Pierre Déom décide de la publier pour tout public sur un rythme mensuel, et non plus seulement dans le cadre scolaire. Nommée La Hulotte des Ardennes jusqu'au n°21 (en 1974), elle devient La Hulotte tout court quand sa diffusion s'étend à toute la France.

Mensuelle à l'origine, la publication des numéro s'espace de plus en plus au fur et à mesure que s'accroît la quantité de travail nécessitée par l'augmentation du nombre d'abonnés et la complexité des dessins. Tombée en deçà des quatre numéros par an, La Hulotte perd en 1984 son numéro de Commission paritaire et les avantages afférents et n'est donc plus considérée comme un « journal ».

C'est principalement le bouche à oreille qui lui a donné, au fil des ans, une audience nationale et même internationale. Elle compte aujourd’hui plus de 160 000 abonnés, en France et sur les 5 continents.

Contenu

Aujourd'hui encore, Pierre Déom est l'unique auteur des textes et des dessins illustrant la revue. La Hulotte présente la vie des animaux et des plantes de la France tempérée (initialement du département des Ardennes), pour la plupart très communs mais mal connus du grand public (hirondelle, taupe, aulne, gui, araignée pholcus...) Un de ses buts premiers était d’amener les enfants et les jeunes à aller les découvrir sur le terrain et à créer des clubs nature, les clubs CPN (Connaître et protéger la nature).

Éditorialement, La Hulotte se distingue des autres publications par trois particularités : les illustrations, l'humour des textes, la rigueur scientifique. Les illustrations sont des dessins en noir et blanc d'une très grande finesse (il n'y a presque jamais de photos), côtoyant des dessins humoristiques de style « bande dessinée » ; très souvent les deux styles se mélangent en un seul dessin. L'humour des textes fait appel à la personnification des animaux et des plantes (interview des intéressés, enquêtes policières, etc.), à des allusions à l'actualité et à des clins d'œil à d'autres dessinateurs. La rigueur scientifique est assurée par les sources et la relecture par des spécialistes reconnus.

De nos jours encore, alors que les cinq premiers numéros sont inaccessibles, les quelques 90 numéros disponibles (2007) et constamment réédités constituent une riche base documentaire sur la faune et la flore de France au contenu qui allie humour, sérieux de l'information et qualité des illustrations à la plume.

Devise

« La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers » (peut changer pour « le plus lu dans les nids », etc., en fonction des circonstances)

Voir aussi

Liens internes

  • Écologie
  • Catégorie:Association ou organisme lié à la protection de l'environnement

Liens externes

  • Portail de la presse écrite Portail de la presse écrite
  • Portail de l’environnement et du développement durable Portail de l’environnement et du développement durable
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « La Hulotte ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La hulotte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • hulotte — [ ylɔt ] n. f. • 1530; de l a. fr. huler « hurler »; lat. ululare ♦ Oiseau rapace nocturne d Europe de la taille d un corbeau, qui se nourrit principalement d insectes et de petits rongeurs. ⇒ chat huant. Appos. Chouette hulotte. hulotte n. f.… …   Encyclopédie Universelle

  • *hulotte — ● hulotte nom féminin (ancien français uler, crier) Grande chouette nocturne des forêts, qui niche dans un arbre creux, utile prédatrice des rongeurs, musaraignes, escargots et insectes. (La hulotte est une espèce protégée.) [Autre nom chat huant …   Encyclopédie Universelle

  • hulotte — HULOTTE, ou Huette. (L H s aspire.) s. f. Espece de hibou, de gros oiseau nocturne, Le cry de la hulotte est de sinistre presage …   Dictionnaire de l'Académie française

  • hulotte — Picard, Auis nocturna, Vlula …   Thresor de la langue françoyse

  • Hulotte — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La Chouette hulotte fait partie des rapaces nocturnes elle est l emblème du magazine français La Hulotte Catégorie : Homonymie …   Wikipédia en Français

  • hulotte — (hu lo t ) s. f. Espèce de gros oiseau de nuit, strix aluco, de l ordre des rapaces nocturnes. •   La hulotte, qu on peut appeler aussi la chouette noire et que les Grecs appelaient nycticorax ou le corbeau de nuit, est la plus grande de toutes… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • HULOTTE — ou HUETTE. s. f. (H s aspire. ) Espèce de hibou, de gros oiseau nocturne. Le cri de la hulotte est triste …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • HULOTTE OU HUETTE — n. f. Espèce de chouette noire. Le cri de la hulotte est lugubre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Chouette hulotte — Pour les articles homonymes, voir La Hulotte. Chouette hulotte …   Wikipédia en Français

  • La Hulotte — Pour les articles homonymes, voir Chouette hulotte. La Hulotte Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”