La guerre de la faille

La guerre de la faille

Les Chroniques de Krondor

Les Chroniques de Krondor est une saga de fantasy de l'écrivain Raymond Elias Feist dont la parution a commencé en 1982. Le titre original de la saga est The Riftwar Saga (La Guerre de la Faille). Elle a été traduite en français sous le nom des Chroniques de Krondor et est donc désormais mieux connue sous cette appellation, cependant depuis peu, certaines éditions ont adopté le titre Krondor : La Guerre de la Faille. Elle comporte quatre tomes.

Les Chroniques de Krondor désigne donc plus généralement l'œuvre de Raymond Feist (les diverses sagas se déroulant sur Midkemia), et non plus la première saga (alors appelée La Guerre de la Faille).

Sommaire

Présentation de l'œuvre

L'action se déroule principalement dans l'univers de Midkémia dirigé par le roi Rodric de Rillanon, et le prince Erland de Krondor. Néanmoins, une troublante histoire de faille dimensionelle et d'invasion ennemie viendra bouleverser l'équilibre fragile de ce monde médiéval.

L'originalité de cette saga réside encore dans la large période qu'elle couvre, de l'adolescence des personnages, jusqu'à leur mariage et même la vie de leurs propres enfants...

Liste des œuvres

Romans de la Trilogie

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Magicien

Il fut publié pour la première fois en 1982 et constitue le premier livre de la bibliographie Feistienne. Il conduira bien évidemment à toute une série de livres prenant comme décor le monde de Midkémia.

Originellement réduit en taille par l'éditeur, il fut republié, et, du fait de la nouvelle notoriété de l'auteur, les parties supprimées furent restaurées. Magicien se décompose donc en deux tomes: Pug l'apprenti et Milamber le mage.

Le 30 novembre 2007, une édition collector du Magicien est publié pour les 25 ans de la sortie. Elle comporte un autographe de l'auteur, et des images inédites. Mais cette édition spécial n'est disponible qu'a 2500 exemplaires et au prix de 50€.

Magicien décrit les aventures d'un jeune homme nommé Pug et de son ami Tomas pendant la période de la Guerre de la Faille. Rapidement, des envahisseurs venu d'un autre monde connu sous le nom de Kelewan prennent position sur Midkemia grâce à des portails interdimensionnels, des failles. Les envahisseurs, des guerriers issus d'un peuple connus sous le nom de Tsuranis entament alors une guerre qui durera plus de 9 ans et qui laissera son nom dans l'histoire comme Guerre de la Faille.

Pug et Tomas resteront ensemble pendant la première moitié du livre, mais se trouvent malheureusement séparés le jour où Tomas se perd dans les grottes qu'ils empruntent en compagnie de Dolgan le nain pour se rendre à Rillanon. Pug quant à lui est enlevé par des guerriers Tsuranis puis envoyé pendant plusieurs années comme esclave sur leur planète d'origine. Les Tsuranis finissent par découvrir qu'il possède, à son insu, des pouvoirs magiques et décident donc de lui enseigner la magie supérieure, il subira une formation intense et sera renommé Milamber, son nouveau nom tsurani.

Après avoir essayé de se faire à la culture Tsurani, Pug finira par réaliser que ce monde est bien trop différent de celui qui a bercé son enfance et il finira par revenir sur Midkemia ; il y jouera un rôle déterminant dans la destruction de la Faille. Tomas de son côté découvrira une armure magique qui le transformera petit à petit en Ashen-Shugar, guerrier des anciens temps, de la race des Valherus qui ont longtemps été maîtres du monde avant de s'entre tués et de partir combattre les dieux où tous les Valheru furent vaincus, hormis Ashen Sugar restant le dernier de sa race et ne prenant pas par aux combats. Il deviendra de plus en plus puissant et s'unira à la reine des elfes d'Elvandar Aglaranna.

Le troisième protagoniste, Arutha conDoin, fils du duc Borric conDoin, voyagera jusqu'à la capitale du royaume afin de rassembler l'armée nécessaire à la victoire contre les Tsuranis. Il découvrira que le Roi actuel, Rodric le quatrième, est devenu fou et fuit la guerre contre les Tsuranis. Après la victoire et la clôture de la Faille, Lyam, frère d'Arutha, prendra la place de Rodric sur le trône, tandis qu'Arutha lui-même endossera le statut de prince et deviendra régent de toute la partie Ouest du royaume.

Le roman couvre une période de 14 ans, et recoupe certains évènements de La Trilogie de l’Empire co-écrite avec Janny Wurts.

Silverthorn

Un nouveau pouvoir maléfique, capable de réveiller les morts et de les faire combattre contre les vivants, menace le nouveau prince de Krondor, Arutha. Alors qu'un assassin empoisonne mortellement sa femme, Anita, le jour de leurs noces, Arutha devra voyager aux confins du royaume dans les terres des Moredhels, afin de ramener le seul antidote connu au terrible poison qui ronge Anita, le Silverthorn. Suite de Magician, Silverthorn nous recentre sur l'univers de Midkémia à la suite de la guerre de la faille en nous proposant de suivre Jimmy les Mains Vives, devenu sire James de Krondor, nouvel écuyer d'Arutha, Laurie le Ménestrel, et bien sûr, Arutha.

Ténèbres sur Sethanon

Ténèbres sur Sethanon décrit comment Murmandamus, l'ancien prophète noir Moredhel; dirige les forces des ténèbres et envahit le Royaume dans le but de retrouver la Pierre de Vie, un ancien artéfact capable de détruire toute forme de vie sur terre et de ramener les anciens Valherus sur leur terre natale : Midkemia.

Seuls Pug et Tomas aidés de Macros le noir possèdent les pouvoirs suffisants pour s'opposer à Murmandamus. Arutha, pour sa part, feindra sa mort afin des les accompagner incognito dans les contrées nordiques, à la rencontre de leur plus grand ennemi.

Suites de la saga

Raymond E. Feist a écrit d'autre livres autour de l'univers de Midkémia:

  • La Guerre des Serpents en comporte quatre. L'action se passe après le second opus des Nouvelles Chroniques de Krondor
  • D'autres tomes sont à paraitre prochainement, certains ne sont pas encore traduits, pour d'autres, il s'agit de livres annoncés (pas encore écrits ou achevés).

Liens externes

  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique


Ce document provient de « Les Chroniques de Krondor ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La guerre de la faille de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guerre de la faille — Les Chroniques de Krondor Les Chroniques de Krondor est une saga de fantasy de l écrivain Raymond Elias Feist dont la parution a commencé en 1982. Le titre original de la saga est The Riftwar Saga (La Guerre de la Faille). Elle a été traduite en… …   Wikipédia en Français

  • La Guerre de la Faille — Les Chroniques de Krondor Les Chroniques de Krondor est une saga de fantasy de l écrivain Raymond Elias Feist dont la parution a commencé en 1982. Le titre original de la saga est The Riftwar Saga (La Guerre de la Faille). Elle a été traduite en… …   Wikipédia en Français

  • Krondor: La Guerre de la Faille — Les Chroniques de Krondor Les Chroniques de Krondor est une saga de fantasy de l écrivain Raymond Elias Feist dont la parution a commencé en 1982. Le titre original de la saga est The Riftwar Saga (La Guerre de la Faille). Elle a été traduite en… …   Wikipédia en Français

  • Guerre Du Kippour — Conflit israélo arabe …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'Hiver — Guerre d’Hiver Mitrailleurs finlandais pendant la guerre d’Hiver Informations générales Date 30 novembre 1939 13 mars 1940 Lieu …   Wikipédia en Français

  • Guerre d'hiver — Guerre d’Hiver Mitrailleurs finlandais pendant la guerre d’Hiver Informations générales Date 30 novembre 1939 13 mars 1940 …   Wikipédia en Français

  • Guerre de 6 Octobre — Guerre du Kippour Conflit israélo arabe …   Wikipédia en Français

  • Guerre de Kippour — Guerre du Kippour Conflit israélo arabe …   Wikipédia en Français

  • Guerre du Kippour — Les forces égyptiennes traversant le canal de Suez le 7 octobre. Informations générales Date 6 24 octobre 1973 Lieu Rives du canal de Suez, plateau du Golan et régions avoisinantes …   Wikipédia en Français

  • Guerre du Yom Kippour — Guerre du Kippour Conflit israélo arabe …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”