- La grimpe d'arbre professionnelle
-
Grimpe d'arbres
La grimpe d'arbres (ou grimpe encadrée dans les arbres) est considérée en France comme le terme générique définissant le loisir éducatif qui consiste à grimper jusqu'aux cimes et à se déplacer dans les houppiers des arbres en toute sécurité.
Cette activité permet de découvrir les milieux arborés et de se découvrir soi-même. C'est aussi un très bon moyen d'observer la faune et la flore qui nous entoure et d'acquérir un comportement respectueux vis-à-vis de la nature.
Sommaire
Historique
Depuis toujours, grimper dans les arbres est un jeu pour les enfants.
Mais en 1989 à Annonay en Ardèche, quelques amis, passionnés du milieu arboré, ont l’idée de faire découvrir les arbres par la grimpe. Ils se surnomment alors les Accro-Branchés et sont les premiers en France à développer commercialement une telle activité. Certains sont arboristes, d’autres animateurs nature, travailleurs sociaux ou artistes amoureux de la nature. Forts de cette passion commune, ils mettent au point les premières techniques qui permettent au public de grimper en toute sécurité : la grimpe d'arbres était née.
Depuis, de nombreuses structures proposent de la grimpe d'arbres et les techniques sont constamment améliorées dans un souci de sécurité pour le public et de respect de l’arbre.
Appellations
La Grimpe d'arbres étant le terme générique, il existe donc différentes appellations ou marques déposées telle que :
- Arbogrimpe
- Escalad'arbre
- Escalarbre
- Accrobranche[1]
- Arbrogrimp
- Arbr’Evasion
- Arbo-Escalade
- etc...
Réglementation
Les animations de grimpe d'arbres sont encadrées par des professionnels qualifiés : les Éducateur Grimpe d'Arbres (EGA) titulaires d'un Certificat de Qualification Professionnel. Pour mieux défendre leur métier, ces professionnels se sont regroupés au sein d'un Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres (SNGEA). Ils sont donc soumis à la législation sur l'encadrement des activités physiques ou sportives, au code de déontologie des grimpeurs encadrant dans les arbres et aux normes européennes en vigueur pour le matériel.
Attention : la grimpe d'arbres n'utilise pas de câbles ! Cette activité a pour seul équipement l'utilisation de cordes d'assurance qui se démontent à la fin de l'animation. Des mesures sont également prises pour limiter au maximum l'impact sur l'environnement (cf. Code de déontologie).
Pratique
La grimpe d'arbres s'adresse à tous les publics dés 7 ans, sans limite d'âge ou de handicap. Les participants grimpent par petit groupe de 8 personnes au maximum pour 1 EGA. Munis d'un équipement de sécurité (baudriers et mousquetons), le participant peut grimper seul en s'auto assurant avec la technique de la liane (grimper à la corde). Le grimpeur peut aussi se servir des branches pour monter jusqu'à la cime de l'arbre avec la technique de la moulinette, il se fait alors assurer par un partenaire qui reste au sol.
En fin d'animation l’EGA propose souvent un atelier spectaculaire, il en existe trois différents :
- le pont de singe : 2 cordes parallèles sont installées entre 2 arbres permettant la traversé en équilibre au dessus du vide ;
- la tyrolienne : longue corde accrochée entre 2 arbres permettant de descendre en glissant à toute vitesse ;
- le pendule : sorte de balançoire géante permettant d'effectuer un grand balancier très impressionnant.
Notes et références
- ↑ Les termes Accrobranche® et Les Accro-Branchés® sont des marques commerciales déposées à l’INPI, elles ne peuvent en aucun cas définir l’activité de parcours aventure ni de toute autre structure d’animation dans les arbres hormis celles affiliées au réseau Accrobranche®.
Voir aussi
Lien externe
- SNGEA: Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres
- GrimpedArbres.com : le portail de la Grimpe d'arbres
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de l’éducation
Catégories : Loisir de plein air | Forêt
Wikimedia Foundation. 2010.