- Arboriste
-
Un arboriste est un professionnel dans la pratique de l'arboriculture, la gestion et l'entretien des arbres. Un arboriste se distingue d'un forestier ou d'un bûcheron. Ces métiers ont beaucoup en commun, mais le champ de travail est différent. Le travail d'un arboriste est souvent axé sur la santé et la sécurité des arbres, plutôt que sur la gestion des forêts ou la récolte du bois.
Sommaire
Pratiques
Le travail de l'arboriste peut impliquer de très grandes et complexes connaissances sur les arbres, leur biologie, leur physiologie et tout ceci en prenant en compte l'écosystème concerné.
Le travail de tous les arboristes n'est pas le même, certains peuvent simplement effectuer la consultation, d'autres peuvent effectuer la taille, la plantation, etc : ou une combinaison de ces différentes applications.
Arboriste-expert
Si certains aspects des travaux de l'arboriste-expert sont fait dans un bureau, une grande partie de ceux-ci sont effectués à l'extérieur, directement sur le terrain. Ces travaux peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants:
- La gestion d'un patrimoine arboré.
- Réaliser des inventaires et des diagnostics d'arbres.
- Plan de plantation, transplantation.
- Estimation et gestion des travaux de taille douce, taille raisonnée, élagage, soutien structurel.
- Plan de prévention, de traitement de maladies ou de parasites.
- Diagnostique phytosanitaire pointu.
- Echographies des troncs par ultrasons.
- Plan de prévention de la prédation.
Il peut également consulter, rédiger des rapports et donner des avis juridiques.
Arboriste-grimpeur
L'arboriste-grimpeur est spécialisé dans les interventions de taille et soins aux arbres. Pour intervenir dans l'arbre, il utilise des techniques de cordes (harnais, cordes spéciales, mousquetons) et du matériel spécifiques (scie, tronçonneuse légère).
En effet, les techniques anglo-saxonnes de taille raisonnée ou taille douce importées en France par Francis Dejonghe et son équipe, formée en Angleterre au début des années quatre-vingt ainsi que les récentes découvertes sur l'arbre ont permis à la profession d'évoluer. L'arboriste-grimpeur élargit donc les fonction de l'élagueur (qui comme son nom l'indique ne fait qu'élaguer les arbres). Ces travaux peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants:
- Travaux d'inspection et diagnostic
- travaux de taille douce, taille raisonnée, élagage, soutien structurel.
- Installation de protection contre la foudre.
- Enlever la végétation réputée comme dangereuse (mise en sécurité) ou envahissante.
Certifications
En France un arboriste-expert qualifié doit au minimum détenir le Certificat de spécialisation Gestion des arbres d’ornement, délivré par le Ministère de l'Agriculture.
Un arboriste-grimpeur qualifié doit détenir le Certificat de spécialisation Taille et soins des arbres, délivré par le Ministère de l'Agriculture.
Au Québec, certains CFP (Centre de formation professionnelle) offrent un programme en arboriculture-élagage reconnu par la SIAQ (Société internationale d'arboriculture - Québec).
Liens internes
- Portail du travail et des métiers
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Sylviculture
- Arboriculture
- Métier agricole
Wikimedia Foundation. 2010.