- La fille du professeur
-
La Fille du professeur
La Fille du professeur est un album de bande dessinée parue en octobre 1997 aux éditions Dupuis et dans la collection Expresso.
- Scénario : Joann Sfar
- Dessins et couleurs : Emmanuel Guibert.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Une momie égyptienne, Imhotep, revient à la vie dans les années 1900 et provoque une suite de péripéties notamment avec la fille d'un célèbre égyptologue anglais, le professeur Bowell.
L'histoire commence quand celle-ci décide de sortir le pharaon pour faire une promenade dans les rues de Londres. À la suite d'une petite altercation, ces derniers tuent un policier en utilisant malencontreusement un flacon de somnifère contenant du poison. Après une fuite en Égypte, l'intervention du père d'Imhotep (lui aussi étant une momie "ressuscitée"), un procès et même l'enlèvement de la reine Victoria, l'histoire s'achève sur la formation du couple entre Imhotep et Liliane.
Analyse
La fille du professeur est une bande dessinée unique en son genre, et ceci est dû principalement à un graphisme étonnant, presque du jamais vu en bande dessinée franco-belge, hormis bien sûr dans quelques autres œuvres du dessinateur Emmanuel Guibert. Les pages se divisent en six cases, et sont peintes toujours dans un fond plus ou moins sépia pour donner une teinte ancienne à l'album. Selon les évènements et le contexte spatial, les cases sont formées pendant une ou deux pages de bichromies de vert, rouge, jaune ou bleu.
Publication
Éditeurs
- Dupuis (Collection Humour libre) (1997)
- Dupuis (Collection Expresso) (2003)
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album Dupuis | Dupuis - Expresso | Dupuis - Humour libre | Album de bande dessinée sorti en 1997
Wikimedia Foundation. 2010.