- La chute (roman)
-
La Chute (roman)
Pour les articles homonymes, voir Chute.La Chute est un roman d'Albert Camus, écrit peu avant son décès à la fin des années cinquante. Il raconte la confession d'un homme à un autre, dans un bar d'Amsterdam, de sa vie.
La particularité de ce roman tient au fait que l'homme qui se confesse parle, seul, durant tout l'ouvrage, sans intervention aucune du narrateur pour nous décrire la scène, vue de l'extérieur, mais aussi à l'ambiance très sombre et déshumanisée de cette confession. Ce récit d’Albert Camus a été publié à Paris chez Gallimard en 1956. Il est découpé en six parties non numérotées. C’est la dernière œuvre achevée par Camus. Un an plus tard, il recevra le prix Nobel de littérature. Albert Camus est mort en 1960, dans un accident de voiture.
Résumé
Jean-Baptiste Clamence, juge-pénitent tel qu'il se définit lui-même, est un ancien avocat parisien, désormais domicilié à Amsterdam depuis une série d'évènements qui ont bouleversé sa vie. Homme de la petite bourgeoisie française, avocat de profession, au talent d'orateur et de charmeur prononcé, il nage pendant ses jeunes années dans un nuage de gloire, de femmes et de beaux discours. Le début du récit relate la perception que Clamence avait de lui-même en ces années glorieuses : le personnage apparaît comme aveuglé par un amour immodéré de soi.
Mais tout change rapidement pour Jean-Baptiste Clamence lorsqu'il n'apporte aucun secours à une jeune femme sur le point de se noyer, sous un pont de Paris. Dès lors, Clamence débute sa chute : il prend lentement conscience de l'inanité de son comportement passé, qui lui devient très vite de plus en plus insupportable. Tentant de se réfugier dans le vice, son passé le rattrape néanmoins inexorablement.
Au fur et à mesure de sa prise de conscience, Clamence finit par se remémorer les évènements noirs de son passé : condamnation à mort d'un camarade prisonnier dans un camp de concentration en Afrique du nord, abus immodéré et égoïste de l'amour des femmes envers lui... Confronté à ses souvenirs, de plus en plus insoutenables, Clamence quitte Paris vers les bas-quartiers d'Amsterdam, où l'accusation sans vergogne qu'il fait de lui-même devant ses clients se transforme en miroir pour l'homme, et où l'homme lui-même prend conscience de ses propres fautes et acquiert ce que Clamence qualifie de liberté.
Mise en accusation universelle de l'humanité, portrait dégradant de l'homme moderne à travers un récit à la forme particulière, le personnage de Camus, Jean-Baptiste Clamence, devient le Jean-Baptiste du récit biblique transposé en homme moderne, prêchant seul dans le désert sa doctrine particulière, et initiant de nouveaux fidèles à celle-ci.
Bibliographie
- Albert Camus, La Chute.
- Kléber Haedens, Une Histoire de la littérature française, Grasset, 1970.
- Vicente Barretto, Camus : vida e obra, s.l., José Álvaro, 1970.
- Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty, Dictionnaire des grandes œuvres de la littérature française, éditions Larousse.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Albert Camus
Wikimedia Foundation. 2010.