- La Voix humaine
-
La Voix humaine est une pièce de théâtre de Jean Cocteau, adaptée sous forme de tragédie lyrique par Francis Poulenc en 1958.
Sommaire
La pièce de Jean Cocteau
La pièce est écrite en 1930 et créée par Berthe Bovy en 1930 à la Comédie-Française. Elle ne met en scène qu'un seul personnage, une femme au téléphone, en un dialogue lacunaire, tronqué.
Argument
Une femme, après quelques tentatives infructueuses, finit par joindre son destinataire au téléphone. Elle l'appelle "chéri", mais elle doit lui rendre leurs lettres et se montrer courageuse.
A travers les non-dits et un moyen de communication défaillant, la pièce présente une rupture amoureuse difficile. Le personnage aime encore l'homme à qui elle parle, et a sans doute tenté de se suicider.
Mises en scène
- Enregistrement par Simone Signoret.
- La Voix humaine" de Jean Cocteau. Musique de Yves Claoué, Mise en scène de Jean-Pierre Laruy Théâtre central du Limousin, Limoges 1961.
- Dans La Loi du désir de Pedro Almodóvar, l'extrait final de la pièce de Cocteau est joué dans le film.
- "La Voix humaine" de Jean Cocteau, mise en scène de Bernard Jenny, Le Maillon Strasbourg en 1984.
- "La Voix humaine" de Jean Cocteau, avec Anna Tantcheva, mise en scène d'Isabelle Bouvrain, réalisation de Maria Koleva, 2001.
- Mise en scène de Stéphane Saint-Jean à Montréal en 2003. Le personnage est interprété tour à tour par 9 comédiens (huit femmes et un homme).
- La Voix humaine par la compagnie Premier acte, mise en scène de Sarkis Tcheumlekdjian, jouée par Catherine Vial.
- La Voix humaine, version pour piano de Francis Poulenc, mise en scène Antoine Vitez, décor et costumes de Dominique Borg, avec Anne Béranger, soprano, Setrak, pianiste (Chaillot 1982 - Le Chant du Monde).
- La voix humaine mise en scène de Dimitri Rataud en 2009
L'opéra de Francis Poulenc
Article détaillé : La Voix humaine (Poulenc).Composée en 1958, la tragédie lyrique en un acte de Francis Poulenc est créée le 6 février 1959 par Denise Duval, salle Favart à Paris.
L'ensemble dure une quarantaine de minutes. La sonnerie du téléphone est rendue par le xylophone. L'œuvre prend la forme d'un monologue bouleversant, avec de longs passages de chant sans accompagnement musical qui requièrent particulièrement les talents d'actrice de l'interprète.
Filmographie
- Amore (L'Amore), film en deux parties de Roberto Rossellini (1948), avec Anna Magnani : I - La Voix humaine (Une voce umana) ; II - Le Miracle (Il Miracolo).
- The Human Voice (téléfilm, 1966), de Ted Kotcheff, avec Ingrid Bergman.
- La Voix humaine de Peter Medak avec Julia Migenes, téléfilm de 1990.
Catégories :- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Opéra du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.