- La Vie des animaux
-
La Vie des animaux Genre Série documentaire animalière Réalisation Frédéric Rossif Présentation Claude Darget Pays France Langue Français Diffusion Diffusion RTF Télévision
Première chaîne de l'ORTFPublic conseillé Tout public modifier La Vie des animaux est une émission animalière de la télévision française des années 1950 et 1960 créée par Frédéric Rossif et présentée par Claude Darget. Elle était considérée comme une émission d'une grande qualité.
Sommaire
L'émission
L'émission a été diffusée pour la première fois sur la chaîne unique de la RTF en 1952. Elle était diffusée le samedi soir.
Le générique très caractéristique de l'émission présente une succession de dessins stylisés d'animaux (une tête de hibou, des tatous qui courent entre des pattes de marabouts, un léopard...) rythmée par un indicatif musical lounge et exotique du compositeur de jazz Les Baxter, arrangé et interprété par Martin Denny[1] et intitulée Quiet Village (cette musique a également été interprétée par Arthur Lyman[2])[3].
Le critique André Bazin était négatif vis à vis du commentaire de Claude Darget, qu'il estimait « oiseux et semé d'erreurs[4] ».
Enregistrements
- Disque vynil audio 33 tours : Thème musical du générique Quiet Village par Denny Martin, United Artists Records, Stereo, UP35386[5].
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
- Indicatif musical d'émission de radio/télévision en France
Liens externes
Notes et références
- (en)Martin Denny sur wikipedia anglais
- (en)Arthur Lyman sur wikipedia anglais
- Indicatif : image et son La Vie des animaux.
- ISBN 2-8041-4062-8, p. 51 Radio-cinéma, 15 juillet 1956, cité par Jérôme Bourdon et Jean-Michel Frodon dans L'œil critique : le journaliste critique de télévision, De Boeck, 2002,
- Image de la pochette du disque sur le site mange-disque.tv
Catégories :- Émission diffusée sur la première chaîne de la RTF
- Émission diffusée sur la première chaîne de l'ORTF
- Série télévisée animalière
- Série documentaire
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.