- La Vallée-de-Jacmel
-
La Vallée-de-Jacmel Administration Pays Haïti Département Sud-Est Arrondissement Jacmel Géographie Coordonnées Altitude 586 m Superficie 8 479 ha = 84,79 km2 Démographie Population 33 127 hab. (estimation mars 2009) Densité 390,7 hab./km2 Localisation La Vallée-de-Jacmel est une commune d'Haïti située dans le département du Sud-Est (arrondissement de Jacmel).
Sommaire
Géographie
La commune de La Vallée est située entre les villes de Jacmel et de Bainet. En tant que chef-lieu, La Vallée est distante de Jacmel de 27 km. Comme son nom ne l'indique pas, elle culmine à 800 mètres d'altitude, s'ouvrant sur des perspectives montagneuses de toute beauté, laissant voir, d'un côté, des gorges profondes que les regards n'arrivent pas à embrasser en totalité et, de l'autre, en contrebas, des collines verdoyantes constellées d'habitations campagnardes . Du fait de l'altitude, elle bénéficie d'un climat relativement tempéré, quoique parfois humide, dont raffolent les villégiateurs.
Démographie
Selon l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (mars 2009) La commune de la Vallée est peuplée de 33 127 habitants impliquant une densité de 391 personnes au kilomètre carré. La zone urbaine rassemble 231 ménages, soit 1039 personnes représentant 3,13% de la population totale.
Sur le plan du peuplement, le milieu est plutôt composite, ayant subi toutes les influences qui caractérisent la population haïtienne. Dans certains secteurs, on note la prépondérance de souches pré-colombiennes, encore qu'une bonne partie de celles-ci ait pris le chemin des États-Unis, depuis le début des années cinquante au siècle dernier.
Administration
La commune de La Vallée dont le chef-lieu est le bourg de La Vallée est composée des sections communales suivantes :
- Muzac
- Ternier
- Morne-à-Brûler.
La population de La Vallée s'adonne, en grande partie, à l'agriculture.Les principales productions, en plus des vivres alimentaires, sont généralement les fruits et, en particulier, les différentes variétés d'agrumes.Les mandarines succulentes de la région sont réputées pour leur finesse.
Société
En ce début du XXIe siècle, La Vallée célèbre le centenaire de la fondation de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste[1]
La commune de La Vallée est l'une des régions les plus alphabétisées du pays avec un taux des plus élevés chez les moins de cinquante ans. Il ne s'agit pas d'un hasard. Dès le début du siècle dernier, le milieu s'était doté de deux écoles primaires congréganistes (Les frères de l'Instruction chrétienne et les Religieuses des Filles de Marie). Avec le temps, plusieurs autres écoles ont rejoint les rangs,y compris des écoles secondaires, rendant l'éducation accessible à tous. Actuellement, le lycée a déjà formé plusieurs cohortes de jeunes pendant que l'Université Notre-Dame y établit un campus pour quelques disciplines.
La Vallée estle berceau de quelques chantres du pays dont :
- M. L. Laroche : Anacaona( roman), La tragédie de la reine du Xaragua (théâtre)
- C. Ridoré : Une aube neuve pour Haïti (poésie)
- L. Nicolas : Espaces urbains dans le roman de la diaspora haïtienne (essai).
Lieux touristiques
Ses principales attractions sont les chutes de L'Étang et la grotte de Séjourné.
Notes et références
- Voir le livre sur Une société parallèle, la vocation du peuple (Essai sur le dédoublement de la société haitienne). Le tout suivi de : L'ombre du Grimaud plane sur la route de La Vallée de Jacmel. Éditions L'Harmattan, juillet 2009.
Liens externes
- Charles Daly Faustin et Marie Yvrose Ninon Dade, "Haïti: La vallée de Jacmel : un siècle d'histoire", dans Le Nouvelliste, 22 juillet 2009
- L'ombre du Grimaud plane sur la route de La Vallée de Jacmel dans Le Nouvelliste du 24 juillet 2009
Catégories :- Ville du Sud-Est
- Commune d'Haïti
Wikimedia Foundation. 2010.