- La Tête et les jambes
-
La Tête et les jambes
La Tête et les jambes Genre Jeu télévisé Présenté par Pierre Bellemare
Philippe GildasPays France Langue(s) Français Diffusion Diffusé sur RTF Télévision
Première chaîne de l'ORTF
Antenne 2Période de diffusion octobre 1960-juillet 1980 modifier La Tête et les jambes était un jeu de la télévision française présenté par Pierre Bellemare et diffusé sur la première chaîne de la RTF à partir d'octobre 1960.
L'émission est ensuite reprise sur Antenne 2 en septembre 1975 avec le même Pierre Bellemare puis Philippe Gildas comme animateur.
Dans les années 1990, Christian Morin et Cendrine Dominguez animent une version plus moderne du jeu, rebaptisé Un Pour Tous.
Principe du jeu
Le jeu associe deux candidats : un candidat (« la tête ») répond à des questions complexes sur un thème précis (et non pas à de simples questions de culture générale). En cas d'échec, un sportif de haut niveau (« les jambes »), doit le rattraper en effectuant une performance minimum pour lui permettre de rester en jeu.
Si l'équipe arrive au bout des 24 questions (6 questions par semaine durant 4 semaines), elle gagne 100 000 francs (à partager en deux).
Plusieurs records de France ont été battus à cette occasion.
À noter qu'en 1970, le futur premier ministre Laurent Fabius a participé à l'émission, il était à la fois le candidat « Tête » et le candidat « Jambes » (sa spécialité sportive étant l'équitation). Il se révéla un excellent candidat.
- Portail des jeux
- Portail de la France
Catégories : Émission diffusée sur Antenne 2 | Jeu télévisé | Émission diffusée sur la première chaîne de la RTF | Émission diffusée sur la première chaîne de l'ORTF | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.