- La Spirale du temps
-
La Spirale du temps 11e album de la série Yoko Tsuno Auteur Roger Leloup Couleurs Studio Leonardo Thèmes Bande dessinée
Voyage dans le tempsPersonnages principaux Yoko Tsuno
Vic Vidéo
Pol Pitron
MonyaLieu de l’action Terre (Indonésie) Éditeur Dupuis Première publication 1981 ISBN 2-8001-0744-8 Nb. de pages 47 pages Prépublication Journal de Spirou (1980) Albums de la série Yoko Tsuno La Lumière d'Ixo (1980) La Proie et l'Ombre (1982) La Spirale du temps est le onzième album de la série Yoko Tsuno, écrite et dessinée par Roger Leloup, sorti en 1981.
Sommaire
Synopsis
En reportage en Indonésie, Yoko vient en pèlerinage dans un temple en ruines, contempler la sculpture d'une énigmatique danseuse.
Cependant, à la nuit tombée, des hommes arrivent, installent du matériel, et une mystérieuse machine apparaît, surgie de nulle part. Sa pilote, Monya, vient du XXXIXe siècle, où elle vivait dans une station orbitale. Elle a pour objectif de tuer un scientifique, Webbs, qui mit au point l'anti-matière, par laquelle la Terre a été détruite à son époque.
Personnages
- Trio
- Alliés
- Monya
- Izumi
- Toshio Ishida
- Adversaires
- M. Stanford
- Stephen Webbs
Lieux
- Indonésie :
- Bornéo, Kalimantan (partie indonésienne de l'île) : plantation du cousin Izumi
- Sulawesi
Autour de l'album
Il a été prépublié dans le Journal de Spirou numéros 2189 à 2210 du 27 mars au 21 août 1980[1].
Premier album de la série à mettre le voyage dans le temps, il est re-publié en 2007 dans le troisième volume de l'Intégrale Yoko Tsuno (À la poursuite du temps) avec d'autres épisodes où est utilisé le translateur temporel. Le cadre de l'Indonésie sera à nouveau utilisé dans le 17e album Le Matin du monde où le trio se rendra à Bali.
« En fait, je croyais ne faire qu'un seul épisode dans le temps, mais les lecteurs ont souhaité que j'y revienne. Ils aiment bien et c'est une possibilité de renouveler les décors et les atmosphères (...) Dans un certain sens, j'y suis moins libre qu'avec les Vinéens où je peux m'amuser à composer régulièrement de nouveaux engins... (...) Je préfère ne pas aller vers le futur, car on s'y engage en terrain mouvant. Après tout, les Vinéens sont déjà pour moi une forme de futur extérieur au nôtre. (...) Faire revivre une époque disparue m'offre le plaisir de la redécouvrir moi-même. Lorsque Yoko reste sur terre, j'aime disposer d'une documentation solide, ce que permet un séjour dans le passé... »
— Roger Leloup[1]
Voir aussi
Liens externes
- Dossier consacré à l'album, dans le site web officiel de la série
- Difféntes couvertures
- Première planche de l'album
Notes et références
- La Spirale du temps, yokotsuno.com. Consulté le 25 décembre 2008
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Album de Yoko Tsuno
- Album de bande dessinée sorti en 1981
- Voyage dans le temps en bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.