- La Source bleue
-
Pour les articles homonymes, voir La Source bleue (homonymie).
La Source bleue est une exsurgence d'une eau très limpide qui surgit à Touzac dans le département du Lot, en France.
Histoire et description
L'apparition de la résurgence semble remonter à l'an Mille.[réf. nécessaire] Au moyen age le nom usuel de la Source Bleue est "Fontaine de Cach". En 1464 le Seigneur de Mauroux charge Guillaume Atgier d'y bâtir un moulin pour y moudre moitié blé, moitié froment. Divers autres moulins ont été bâti par la suite qui servaient également à la fabrication de papier et de drap.
Ce lieu est connu[réf. souhaitée] pour avoir été la maison d'une actrice célèbre de la Comédie-Française : Marguerite Moreno. Le nom de Marguerite Moreno est intimement associé à l'écrivain Colette qui était la meilleure amie de Marguerite. Colette venait souvent voir son amie à La Source Bleue et habitait la petite maison qui jouxte cette propriété : Le Castélou.
Aujourd'hui, la Source bleue abrite un petit hôtel de grand charme au bord du Lot.
Ce lieu est aussi le rendez-vous annuel de rencontres spirituelles. Il a ainsi reçu Arnaud Desjardins, Yvan Amar, Douglas Harding, Lee Lozowick, Stephen Jourdain, Faouzi Skali, le cofondateur du Festival de Fès des musiques sacrées du monde au Maroc. Un haut lieu de la rencontre spirituelle entre les diverses traditions, dans un esprit d'ouverture et de liberté.
Wikimedia Foundation. 2010.