- La Source Du Mal
-
La Source du mal
La Source du mal est un épisode de Traquenards, une émission de télévision québécoise diffusée en 1987 et 1988.
Fiche technique
- Scénario : Louise Anne Bouchard
- Réalisateur : Bruno Carrière
Synopsis
En 1948, sur une île, une famille vivant dans un manoir célèbre l'anniversaire de Miss Lucy. Cette dernière, sachant que sa mère ne l'aime pas et est jalouse de sa jeunesse, se sauve dans les bois et se cache près d'un rocher où elle laisse sa poupée. Au même moment, la mère fait une incantation d'alchimie et Misse Lucy est frappé par une éclaire. Miss Lucy disparait mais une source commence à couler du rocher.
Cinquante ans plus tard, en 1988, Marie-Claude (Marie-Chantal Labelle) et son amie (Sophie Dansereau) veulent étudier cette source qui donne la vie éternelle. Elles se retrouvent sur l'île mais la famille commence à s'intéresser un peu trop à Marie-Claude et lui vouait une admiration suspecte. En étudiant la source, les deux étudiantes font des hypothèses scientifiques sur l'eau, et pourquoi elle ne coule pas beaucoup. Après avoir discuté avec la vieille servante du manoir qui avait bien aimé Lucy, l'amie de Marie-Claude est enfermée par la famille qui habille Marie-Claude comme Miss Lucy, et simule une fête. Selon eux, Marie-Claude doit être sacrifiée afin que la source continue à jaillir et ainsi garder leur jeunesse.
Après s'être sauvée de sa prison, l'amie de Marie-Claude réussie a atteindre la source, prend de l'eau dans une bouteille et avec une pelle, se met à briser la pierre de la source. Elle et la servante découvrent des cheveux dans le trou de la source et en avaient sorti la tête de la poupée de Lucy. L'eau se met alors à couler avec un plus fort débit. Pendant ce temps, Marie-Claude est envoyée à l'extérieur où un sosie de son amie se fait frapper par une éclaire.
La famille, pensant que le sacrifice est réalisé, s'appelait que la source jaillit de nouveau. Ils fêtent pendant que Marie-Claude et son amie se sauvent, en prenant soin d'apporter de l'eau afin de l'analyser. En courant, Marie-Claude se blesse à une jambe. Pour éviter l'infection, son amie verse l'eau de la source sur la blessure qui guérie miraculeusement en quelque seconde. Mais ce beau geste emporte le secret de la source du mal et celui de l'éternelle jeunesse de la famille.
Distribution
- Mireille Bergeron
- Mine Caron
- Sophie Dansereau
- Gilbert Delasoie
- Marie-Chantal Labelle
- Pierre Legris
- Louise Marleau
- Julie Morrissette
- Marc Proulx
- Septimiu Sever
- Portail du Québec
- Portail de la télévision
Catégorie : Émission de télévision québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.