- La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France
-
Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France
La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) est la plus ancienne association nationale de défense du patrimoine. Fondée en 1901, elle a été reconnue comme organisme d' utilité publique par décret du 02 mai 1963 et a reçu l’agrément sur le plan national depuis le 10 février 1978 (JO du 9 mars 1978).
Il lui est arrivé de mener des combats abusifs, comme dans les années 1950 contre l'Unité d'Habitation de Marseille de Le Corbusier, objet architectural devenu aujourd'hui un élément majeur du Patrimoine Architectural Mondial et de la Ville de Marseille.[1]
Sommaire
Son but
C’est le poète Jean Lahor qui est à l’origine de la SPPEF. Sully Prud’homme, prix Nobel 1901, en sera le premier président. Sa présidente en exercice est Mme Paule Albrecht.
La SPPEF a pour but la défense et la mise en valeur des sites naturels, du patrimoine monumental et architectural. Désormais écoutée et sollicitée au plus haut niveau de l’Etat, cette association nationale, qui compte quelques milliers d’adhérents répartis dans toute la France et plus de trois cents associations locales adhérentes, a acquis un poids indéniable dans le processus de décision.
L’association SPPEF a acquis une audience, sur le plan national et sur le plan local, où elle est représentée par ses délégués départementaux. Elle assure une représentation continue auprès des pouvoirs publics, tant nationaux (Ministères de la Culture, de l’Équipement, de l’Environnement, du Tourisme) que locaux (municipalités, autorités régionales et départementales) ; et une représentation au sein des commissions nationales, régionales et départementales ("Commission supérieure des sites, perspectives et paysages" et "Commission nationale des Monuments Historiques", "Commissions régionales du patrimoine et des sites, "Commission départementales des sites, perspectives et paysages").
Elle mène des campagnes de sensibilisation auprès du public, chaque fois qu’un monument est menacé, campagnes complétées le cas échéant par des actions auprès des tribunaux compétents, soit directement, soit en soutien d’actions menées par d’autres associations.
Elle fournit des conseils en matière de droit du patrimoine et de l’environnement. Elle organise des colloques et des conférences, à l’occasion de son assemblée générale, et réunit à cet effet les personnalités les plus diverses et les plus qualifiées autour des problèmes soulevés par le patrimoine dans la société d’aujourd’hui.
Elle attribue un prix aux municipalités (de moins de 10 000 habitants) qui se sont distinguées par une action exemplaire de mise en valeur de leur patrimoine.
La SPPEF est aussi parfois appelée à plaider en justice quand c’est le seul moyen de sauver un monument ou un site.
Les groupes de travail
La SPPEF a créé plusieurs groupes de travail :
- "Paysages en Péril" est un groupe de réflexion et de proposition sur l’éolien, qui rassemble 150 associations de protection des sites, des paysages et du patrimoine réparties sur le territoire national. Face à la multiplication des projets d’implantation d’éoliennes dans les plus beaux paysages français, ce groupe demande au gouvernement de fixer des règles de nature à concilier énergie renouvelable et protection des sites.
L’association, à travers ce groupe, multiplie les démarches pour obtenir un règlement en faveur de la protection des paysages. Elle œuvre pour obtenir la modification de la loi actuelle qui impose un prix d’achat de l’électricité exagéré ; demande avec insistance que dans les études d’impact des cônes de visibilité soient exigés afin de préserver les abords même lointains des sites classés, des villages pittoresques et des monuments protégés. L’association a porté le problème au niveau européen à travers la fédération paneuropéenne Europa Nostra.
- "Cimetières, mémoire des lieux", est une commission qui propose des méthodes et des réflexions sur le patrimoine funéraire.
- "Energie Solaire". Loin de s'opposer à cette énergie renouvelable,car c'est une des plus prometteuses, car inépuisable, la SPPEF, à travers ce groupe de travail, cherche à réfléchir sur la bonne intégration des panneaux solaires dans les paysages de la France.
Le concours des municipalités
Encourager les actions de restauration, de mise en valeur du patrimoine rural et urbain favorisant l’insertion dans la vie contemporaine, tel est l’objectif du concours des municipalités. De plus en plus, les municipalités prennent conscience de l’intérêt économique et touristique de leur patrimoine architectural et de leurs sites naturels et urbains et souhaitent, par conséquent, les mettre en valeur. Les municipalités elles-mêmes ont d’ailleurs saisi tout l’intérêt à voir leurs initiatives (prises souvent dans un contexte local d’indifférence ou même d’hostilité) reconnues de l’extérieur et récompensées. Ces efforts, la SPPEF entend les soutenir, notamment au travers de son concours annuel des municipalités, lancé en 1987. En limitant volontairement son accès aux petites communes (de moins de 10 000 habitants) la SPPEF entend ainsi montrer que la préoccupation esthétique n’est pas un luxe réservé à quelques villes importantes. Ce concours s’adresse aux municipalités qui ont su conserver leur caractère spécifique, par la restauration et la mise en valeur de leur patrimoine, l’attention portée sur les abords de leur localité (implantations judicieuses de zones d’activités, protection de l’environnement.
Le concours photo "Jeunes reporters du Patrimoine"
Ce concours annuel est placé sous le patronage du Ministère de l'Education nationale et est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables, du Secrétariat d'Etat au Tourisme et de la Fondation du Patrimoine. Il est ouvert aux classes de CM1/CM2. Son objectif est d'apprendre aux jeunes générations à mieux regarder leur environnement, et à prendre conscience des richesses de nos paysages et de l'héritage culturel qui les entoure. Les écoles lauréates sont récompensées par des diplômes et divers cadeaux lors de la remise des prix à Paris.
Edition
- Sites et Monuments.
Revue trimestrielle. C'est une véritable vitrine de l’action de l’association. On y trouve les grandes et les petites nouvelles dans tous les départements, à Paris et à l'étranger. On y trouve aussi de nombreux articles concernant le patrimoine bâti et paysager, les lois décrets, arrêtés concernant ce patrimoine, l'analyse de l'action des différents ministères concernés, le palmarès des concours, l'annonce des colloques, manifestations, congrès,...Des études accessibles au grand public sur les thèmes importants concernant les paysages. Sans oublier de nombreux articles touchant à des sujets brûlants: sites et édifices menacés, restaurations, constructions dignes d'intérêt, etc...
- Un numéro spécial de la revue a été consacré au centième anniversaire de la SPPEF.
Annexes
Notes et références
- ↑ référence, citation ou lien
"C'était Le Corbusier", Nicholas Fox Weber, Ed Fayard, 2009, p.682
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Association ou organisme culturel français | Patrimoine de France
Wikimedia Foundation. 2010.