- La Société des Poètes français
-
Société des poètes français
Sommaire
Historique
La Société des poètes français est une association fondée en 1902, à l'occasion du centenaire de la naissance de Victor Hugo, par José-Maria de Heredia, Sully Prudhomme et Léon Dierx. Son premier président a été Auguste Dorchain
Elle adopta tout d’abord un statut de syndicat selon les termes de la la loi du 21 mars 1884. C'est le 2 septembre 1936 que son conseil d’administration, présidé à l’époque par André Foulon de Vaulx, décida de la transformer en association sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.
Elle a été reconnue d’Utilité Publique par décret du 23 octobre 2003 [1]. À noter que les Sociétés des Amis de Victor Hugo, des Amis de Paul Verlaine et des Amis de Pierre Corneille ont été intégrées à la Société des Poètes français depuis 1986.
Fonctionnement
Elle a pour mission principale de créer et renforcer les liens d'amitié et les liens culturels entre tous les poètes francophones par le biais de ses vingt-cinq délégations régionales et de ses sept délégations dans l'espace francophone. Elle collabore avec d'autres associations littéraires afin de favoriser les échanges de vue sur la poésie. Elle encourage la vocation poétique des jeunes. Elle rend hommage aux poètes disparus de toute nationalité ayant illustré la langue française, et entretient leur souvenir.
En 1998, elle est devenue éditrice de poètes contemporains. Elle gère une librairie-galerie, l'espace Mompezat, installée 16 rue Monsieur le Prince, à Paris, dont elle est propriétaire et édite un bulletin trimestriel, l'Agora. Chaque année, elle décerne plusieurs prix poétiques.
Comme dans d'autres associations littéraires de référence, l'admission se fait par cooptation, avec parrainage.
Références
- ↑ Décret de D.U.P., http://www.droit.org/jo/20031030/INTA0300268D.html
Lien externe
- Portail de la poésie
Catégorie : Association culturelle
Wikimedia Foundation. 2010.