- La Science Académie
-
Science Académie
La Science Académie, crée en 2006 sous l’impulsion d’étudiants et de chercheurs, est une initiative de l’association Paris Montagne ([1]). Par les différentes activités qu’elle propose, elle a pour objectif de promouvoir l’insertion des jeunes dans le monde de la recherche.
Son programme permet la création de liens privilégiés entre des chercheurs et des jeunes lycéens passionnés ou curieux de sciences. Grâce à ces premiers contacts, la Science Académie espère raviver des vocations pour les carrières scientifiques et lutter contre des phénomènes d’autocensure que s’imposent des jeunes pour diverses raisons : environnement socio-culturel, appréhension d’une carrière scientifique…
Sommaire
Les objectifs de la Science Académie
Lutter contre le phénomène d’autocensure
Les jeunes ont des capacités mais pensent, du fait de leur environnement social et scolaire, que le monde des sciences « n’est pas pour eux ». La Science Ac' leur permet d’affirmer leur passion pour les sciences et leur faciliter les contacts avec les étudiants et chercheurs. A terme, la Science Ac' pense qu’amener des jeunes d’horizons différents vers les carrières scientifiques ne peut être qu’enrichissant pour le développement des sciences dans notre pays.
Renouer un lien entre recherche et société
En permettant à des jeunes de tous horizons de se plonger dans le quotidien de la recherche scientifique, la Science Académie souhaite former une nouvelle génération de citoyens avertis. Ils sauront mieux décrypter les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques auxquels nos sociétés devront faire face dans les années à venir.
Créer une communauté dynamique de passionnés des sciences
Par le biais d’une plate-forme Internet, et de rencontres régulières, nous envisageons de former une communauté dynamique et solidaire, « intergénérationnelle », entre les différentes « promotions » de la Science Académie qui se succèderont et avec les scientifiques impliqués dans le programme. C’est au sein de ces communautés que peuvent se construire des parcours et que peuvent naître des initiatives fructueuses pour la diffusion des connaissances scientifiques.
Le Programme détaillé de la Science Académie
- Chaque année, le stage en laboratoire est l’activité à laquelle prétendent plus de 200 candidats, lycéens de seconde ou première. Sélectionnés sur leur motivation et critères sociaux, plus d’une centaine de lycéens des régions francilienne et lyonnaise ont fait cette année leur première entrée dans des laboratoires de grandes écoles, universités et instituts publics (Ens, Institut Pasteur, Curie, ESPCI…) au cours des vacances de Pâques. Pendant 3 à 5 jours, en binôme ou en monôme, ils ont suivi le quotidien d’un laboratoire de recherche. De manière à promouvoir l’égalité des chances, la Science Académie subventionne le transport et le déjeuner de chaque stagiaire. Après ce stage ces lyceéns sont invités à un congrès durant lequel ils exposeront leurs travaux sous forme de poster ou d’un court exposé oral à la manière d’un congrès scientifique. Cet évènement est l’occasion pour ces jeunes d’échanger entre eux ainsi qu’avec les chercheurs et les doctorants encadrants, sur ce qu’ils ont appris et découvert lors de ce stage. Un espace sera également réservé aux enseignants, chercheurs et associations souhaitant débattre de l’égalité des chances en milieu scientifique.Un jury composé de jeunes chercheurs élira les 20 meilleures prestations. Les 20 lycéens passeront dix jours à l’Ens au mois de juillet pour une semaine d’activités scientifiques et de préparation du festival Paris-Montagne. Les activités proposé en 2008 lors de cet semaine était de la gastronomie moléculaire, de la biologie synthétique, de la robotique, jardin chimique, frankenstein, des projections de documentaires scientifiques ,de la sociolinguistiques, visite de laboratoires (ESPCI ,IBPC ,Descartes), visite de l'observatoire de Paris et de la cinémathèque française.
- Après une semaine de stage dans des laboratoires de recherche, ce sont les hôpitaux qui s’apprêtent accueillir pour la première fois les jeunes du programme Science Académie. Au cours des trois jours d’immersion dans un service de l’un des hôpitaux de Paris , 52 jeunes pourront découvrir le milieu hospitalier et les divers métiers qu’offre le secteur de la santé.Cette opération s’adresse en premier lieu à des lycéens en classe de terminale et de première qui s’orientent vers des études médicales et paramédicales :médecine, pharmacie, infirmier…
- Chaque année une semaine intensive est proposés au science ac'. Les sujets traités les années précédentes étaient: La mécanique quantique et les comportements collectifs, pendant cette semaine ils ont assisté à des conférences, à des visites de laboratoires et rencontré des chercheurs.
- En 2007 les "Science Académiciens" ont participé au lancement national de la Fête de la science au Panthéon ([2]).
- Les "Science Académiciens" ne se contentent pas de ce que la Science Académie propose. En plus d’en parler autour d’eux, ils montent leurs propres projets. Ceux-ci peuvent consister notamment en un club de sciences ou en l’organisation de conférences.
- Mais la Science Académie ne s'arrête pas là; tout au long de l'année elle propose des visites de laboratoire, des réunions d'orientation, des conférences, participation au CNRS jeunes de Poitiers, etc.
L'équipe de la Science Académie
Emma Raharilantosoa coordinatrice,
Ulysse Delabre en thèse de physique à l’ENS,
Jonas Kahn en thèse de mathématiques à l’Université Paris-Sud,
Anne Le Goff chargée de projet 2007-2008, en thèse de physique à l’ESPCI,
Leïla Perié en thèse de biologie à l’INSERM,
Ronan James en thèse de physique,
Timothée Flutre en thèse de biologie à l’INRA,
Elifsu Sabuncu jeune chercheure en stage post-doctoral,
Martin Lenz en thèse de physique à l’Institut Curie,
Jeanne Parmentier en master de physique à l’ENS,
Daniel Proulx Troisième année à Connecticut College,
Lamya Rhayat en thèse de biologie à l’IBPC,
Livio Riboli-Sasco président et fondateur de Paris-Montagne, en thèse de biologie à l’INSERM,
Alice Richard vice-présidente de Paris-Montagne, en master de relations internationales à Sciences Po,
François Taddei conseiller scientifique de Paris-Montagne, chercheur INSERM,
Amandine Véber en thèse de mathématiques à l’Université Paris-Sud.Lien externe
Notes et références
- Portail de l’éducation
Catégories : Association de vulgarisation scientifique | Association ou organisme lié à l'éducation
Wikimedia Foundation. 2010.