- La Rivière du hibou
-
Pour les articles homonymes, voir An Occurrence at Owl Creek Bridge.
La Rivière du hibou (An Occurrence at Owl Creek Bridge) est un court métrage de fiction (28 min, noir et blanc) réalisé par Robert Enrico et coproduit par Marcel Ichac et Paul de Roubaix en 1962. Il est tiré d'une célèbre nouvelle de l'écrivain américain Ambrose Bierce (1842-1914), Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek, extraite du recueil de nouvelles Morts Violentes (In the Midst of Life: Tales of Soldiers and Civilians - 1898) .
Ce film de portée philosophique, est une réflexion sur la subjectivité du monde intérieur et l'objectivité de la vie réelle, l'opposition entre les capacités d'évasion infinie de l'esprit et la réalité.
Sommaire
Fiche technique
- Réalisation : Robert Enrico
- Production : Marcel Ichac et Paul de Roubaix
- L'espion confédéré : Roger Jacquet
- Son épouse : Anne Cornaly
- L'officier nordiste : Anker Larsen
- Musique de Henri Lanoë et Kenny Clarke
Deux autres nouvelles d'Ambrose Bierce, Chickamauga et L'Oiseau-moqueur, également tirées du recueil Morts Violentes firent l'objet ultérieurement de courts-métrages tournés en 1962 et constituèrent une trilogie de 95 minutes reprenant le titre original du recueil de Bierce Au Cœur de la vie. (Interprètes : Frédérique Ruchaud, Stéphane Fey, Roger Jacquet, Marcel Rouzé, François Frankiel, Eric Frankiel, Pilou Bossety, Micheline Catty, Anne Cornaly, Paul De Roubaix, M. Domant, Richard Glanz, Harold Herbstmann, Georgette Larson, Pierre Lobreau, Ghérasim Luca, Nicolas Makarof.)
Récompenses
Ce court métrage, réalisé en France dans les Cévennes (au lieu dit "pont des Révoltes", près de la gare de Cassagnas, aujourd'hui désaffectée) fut produit avec des moyens limités. Il sera consacré par les plus hautes récompenses du cinéma mondial :
- Robert Enrico recevra pour ce film la Palme d'or du court métrage du festival de Cannes 1962, et le Grand Prix des Journées Internationales du Court Métrage de Tours.
- Marcel Ichac et Paul de Roubaix recevront pour ce film l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction à Hollywood en 1964.
- Le film a été diffusé à la télévision américaine dans le cadre de l'émission La Quatrième Dimension, en tant que cent-quarante-deuxième épisode, le 28 février 1964.
Liens internes
Liens externes
- Palmarès du Festival de cannes 1962
- Des images du film sur teslaliketelevision
- La Rivière du hibou sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- le film sur YouTube
Précédé par La Rivière du Hibou Suivi par L'Espace d'un moment Épisode de La Quatrième Dimension La Reine du Nil Catégories :- Court métrage britannique
- Film sorti en 1962
- Film sur la Guerre de Sécession
- Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma
- Film en noir et blanc
- Épisode de La Quatrième Dimension
- Oscar du meilleur court-métrage de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.