- La Planète bleue (émission)
-
Pour les articles homonymes, voir La Planète bleue.
La Planète Bleue est une émission de radio produite et présentée par Yves Blanc, journaliste, écrivain, producteur et réalisateur français, diffusée par Couleur 3, une radio de la Radio Télévision Suisse, depuis le 8 janvier 1995.
Sommaire
Format
Le programme est hebdomadaire et dure 60 minutes. Chaque émission propose un tour du monde des musiques novatrices, et une série d'infos axées sur le futur (écologie, recherche, nouvelles technologies, prochains comportements…), souvent politiques, polémiques, non-alignés. Dans le paysage radiophonique, "La Planète Bleue" s'apparente à un prototype, ni calibré ni formaté, une incongruité de la bande FM. Bien qu'expérimentale, l'émission est pourtant devenue "le programme le plus populaire de la chaîne" (L'Illustré).
La presse s'enthousiasme pour cette émission de radio : Libération, Le Monde, Télérama, L'Express, La Tribune de Genève, Le Temps, France3, Télévision Suisse Romande, Vibrations, Technikart, Le Matin, France Inter, France Info, Sciences et Avenir, Geo, 24 Heures, L'Hebdo, Nouvelles Clés, Ouest France, Le Dauphiné Libéré, ....
Diffusion à l'étranger
Elle a été reprise par Radio Nova, Radio Canada et Radio Monaco. Depuis mars 2009, elle est podcastée gratuitement sur iTunes. C'est l'une des émissions de radio les plus podcastées dans le monde.
Collection "La Planète Bleue"
L'émission a donné le jour à la collection de disques du même nom, six volumes parus. Chaque disque propose un tour du monde des musiques innovantes originaires des quatre coins du monde, en privilégiant les créations à la fois exotiques et futuristes. Plusieurs artistes (Laurie Anderson, Yello, Jon Hassell) et label (Ecm), qui refusaient jusqu'alors de participer à des compilations, ont accordé un ou plusieurs titres à la collection "La Planète Bleue". Des enregistrements rares, souvent inédits, parfois réalisés spécialement pour "La Planète Bleue", mettent l'accent sur les télescopages géographiques et temporels, les croisements primitif / futuriste et les perspectives cyber-ethniques. Chaque CD est accompagné d'un véritable petit livre illustré par les créations originales des plus grands noms de la bande dessinée mondiale (Leo, Cosey, Marvano, Moebius, Bilal). Les deux premiers volumes sont aujourd'hui épuisés.
- 2001 : La Planète Bleue volume 1 (Naïve)
- 2003 : La Planète Bleue volume 2 (Pschent), pochette et livret illustrés par Leo
- 2005 : La Planète Bleue volume 3 (Label Bleu), pochette et livret illustrés par Cosey
- 2006 : La Planète Bleue volume 4 (Label Bleu), pochette et livret illustrés par Marvano
- 2008 : La Planète Bleue volume 5 (RSR), pochette et livret illustrés par Moebius
- 2010 : La Planète Bleue volume 6 (RSR), pochette et livret illustrés par Enki Bilal
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.