- La Parure
-
La Parure et autres scènes de la vie parisienne est une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant, et parue pour la première fois le 17 février 1884 dans le quotidien Le Gaulois, puis intégrée au recueil Contes du jour et de la nuit en 1885.
Prenant pour cadre Paris, elle contient tous les ingrédients appréciés du public : fatalité, suspense, mélodrame. La Parure a beaucoup inspiré les cinéastes, ainsi qu'Henry James pour sa nouvelle Paste en 1899.
Sommaire
L’histoire
Madame Loisel est l'épouse, à la maison (à Paris), (qui ne se sent pas très bien dans sa peau : elle pense quelle serait tres bien en femme riche" ), d’un petit employé du ministère de l'Instruction publique , qu'elle a épousé faute de mieux, mais qui en fait beaucoup pour elle. Elle rêve d’une vie moins morne, peut-être frivole. Elle sort au bals, avec son mari, puis, sans lui, sur ses recommandations, avec des amies. Elle emprunte la parure de diamants de son amie de pension, Madame Forestier, pour une soirée au Ministère. Mais à l'issue de cette soirée, mémorable, elle s'aperçoit qu'elle a perdu le collier. Toutes les recherches n'y changent rien, et le précieux bijou (estimé 18 000 francs) demeure introuvable. Gênée, elle n'ose rien dire à son amie, préférant donner le change en lui en achetant une, identique, endettant lourdement son ménage pour rembourser les crédits engagés : ils déménagent et elle « connut la vie horrible des nécessiteux » ; le mari fait de pénibles petits travaux d'écriture après son travail. Et cela dure dix ans.
Tout l’art de Maupassant réside dans le retournement final, cruel. Au bout de ces dix années de galère, Madame Loisel croise un jour par hasard Madame Forestier, « toujours jeune, toujours belle », et juge qu'il est temps de lui avouer la vérité. Celle-ci lui répond alors, désolée :
« Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !... »
L'ironie de l'histoire tient au fait que, si Madame Loisel avait trouvé le courage de révéler l'incident à son amie aussitôt, elle ne se serait pas crue obligée de gâcher toutes ces années à travailler péniblement pour rembourser ses dettes et, par le fait même, de détruire la beauté dont elle avait été si fière durant cette unique soirée, pour elle le meilleur et le pire des souvenirs.
Adaptations à l'écran
- 1909 : Le Collier de perle (The Necklace), États-Unis, David Wark Griffith
- 1915 : Le Collier de perles (The Necklace of Pearls), États-Unis, P. Thanhouser
- 1921 : Le Collier de diamants (The Diamond Necklace), Grande-Bretagne, Denison Clift
- 1925 : Un collier de perles (Yichuan Zhenshu), Chine, Li Zeyvan
- 1949 : Le Collier de diamants (The Diamond Necklace), États-Unis, Sobey Martin
- 1952 : La Parure, France, André Michel, au sein du film à sketches Trois femmes
- 1957 : La Parure, France, télévision, R. Favar
- 1961 : La Parure, France, télévision, Carlo Rim (30 minutes)
- 1967 : Le Bijou (Smycket), Suède, Gustaf Molander au sein du film à sketches Stimulantia
- 2007 : La Parure, France, Claude Chabrol, dans le cadre des soirées Chez Maupassant sur France 2 (30 minutes)
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Nouvelle de Guy de Maupassant
- Nouvelle parue en 1884
Wikimedia Foundation. 2010.