- La Mandragore (Roman)
-
La Mandragore (roman)
Pour les articles homonymes, voir Mandragore (homonymie).La Mandragore est un roman d'aventure fantastique écrit par l'auteur québécois Jacques Lazure.
Publié par Soulières éditeur en 2007, ce roman compte 473 pages.
Plante mythique de l’antiquité, la mandragore se présente de nos jours sous la forme d’un roman fantastique de l’auteur québécois Jacques Lazure. Inspiré des grandes œuvres des écrivains germaniques du 18e siècle, le roman reprend, à la sauce moderne, les vieilles légendes et contes qui traitent de cette plante décrite comme magique depuis plusieurs millénaires. L’œuvre se fonde donc sur une base solide, un thème principal intéressant, mais est, dans sa substance, quelque peu contradictoire, naïve et simpliste, que ce soit au niveau du développement de l’action, de l’intrigue boiteuse ou encore de l’évolution chaotique des personnages principaux.
En premier lieu, il convient d’aborder les thèmes véhiculés dans l’histoire ainsi que de leur intégration dans l’intrigue principale. Loin d’être une mauvaise chose, l’inclusion du thème de l’amour en parallèle avec celui de la cupidité suivit du repentir apporte à l’histoire une certaine universalité, le thème rejoignant la très large majorité du public cible, mais aussi une charge émotionnelle qui aide à humaniser le personnage principal. La description sentimentale profonde manque cependant cruellement et handicape l’histoire puisque ce manque anecdotise la relation entre Sylvain et Sofia. De plus, le thème est insuffisamment utilisé, puisque confiné à une toute petite partie de l’histoire. Il est toutefois à noter que le roman n’est pas spécialement orienté en ce sens, mais plutôt vers l’intrigue principale, ce qui n’est pas pour autant une excuse pour ne pas mieux développer ce thème.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman québécois | Roman paru en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.