- La Malediction d'Edgar
-
La Malédiction d'Edgar
La Malédiction d'Edgar est un roman biographique de Marc Dugain paru en 2005 (ISBN 2-07-077379-5). Il raconte la vie de John Edgar Hoover alors qu'il était directeur du FBI de 1924 à 1972, dont le narrateur est le numéro 2 du FBI, par ailleurs partenaire homosexuel de Hoover[réf. nécessaire].
Le prologue tend à nous faire penser que le roman est une extrapolation du manuscrit biographique du numéro deux, Clyde Tolson, qui est présenté comme incohérent et manquant de références précises. Le livre s'attarde particulièrement sur la montée en puissance puis la présidence de John Fitzgerald Kennedy, nous livrant quelques "dessous" et intrigues du pouvoir Étasunien.
Les Kennedy y sont dépeints comme des manipulateurs portés au pouvoir par l'argent de leur famille et de la mafia. Le livre s'attarde aussi sur les frasques sexuelles du président, qui y est décrit comme un éjaculateur précoce multipliant les aventures sans jamais les rompre totalement. Toujours selon les faits relatés dans le roman, John Edgar Hoover aurait privilégié la lutte contre le communisme à celle contre la corruption et la mafia, laissant ainsi se gangrener une situation déjà assez dramatique. Enfin, Hoover n'a de cesse d'espionner et de violer la vie privée de tous les hommes importants du pays, légitimant presque ses actes par la nécessité d'en savoir plus sur ceux susceptibles d'accéder au pouvoir suprême, quitte à porter des jugements arbitraires sur leur conduite morale en dépit du choix du peuple, conduisant dans certains cas à des actions visant à les écarter du pouvoir.
Le roman prend fin au moment du scandale du Watergate, à la mort de John Edgar Hoover, alors que Nixon est ironiquement accusé du crime que commettait régulièrement Hoover tout au long du mandat qui l'occupa toute sa vie.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Biographie | Roman paru en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.