La Maison d'Agathe de l'île Verte au Québec

La Maison d'Agathe de l'île Verte au Québec

Île Verte (Québec)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Île Verte.
Île Verte
Phare de l'île Verte
Phare de l'île Verte
Géographie
Pays Canada Canada
Localisation Fleuve Saint-Laurent
Coordonnées 48° 01′ 20″ N 69° 26′ 24″ W / 48.022222, -69.4448° 01′ 20″ N 69° 26′ 24″ W / 48.022222, -69.44
Superficie 11,18 km2
Géologie Île fluviale
Administration
Canada Canada
Province Québec
Démographie
Population 44 hab. (2006)
Densité 3,94 hab./km2
Plus grande ville Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Autres informations
Découverte 1535 par Jacques Cartier
Canada location map.svg
Île Verte

L'Île Verte est une île de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent au Québec dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-Saint-Laurent. L'île, habitée à l'année, correspond au territoire de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Elle est située à 2 kilomètres de la rive sud face à la municipalité de L'Isle-Verte. En face, sur l'autre rive du fleuve, à une vingtaine de kilomètres, se situe l'embouchure de la rivière Saguenay.

L'ile est un lieu préservé et réputé pour l'observation des baleines.

Le phare de l'île Verte

Le phare de l'île Verte est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe dans son milieu.

Construit entre 1806 et 1809, pour le compte de Trinity House de Québec, qui était responsable de l'amélioration et de la surveillance de la navigation dans le Bas du fleuve Saint-Laurent, il compte parmi les premiers phares érigés au Canada et le premier construit sur les rives du Saint-Laurent. Le phare de l'île Verte illustre l'expansion de la navigation et du commerce au début du XIXe siècle et marque une étape importante de l'aménagement d'un réseau de voies navigables sûres au Canada.

Le phare de l'île Verte a servi de prototype pour la construction d'autres phares le long du Saint-Laurent, de par sa construction en maçonnerie, sa forme cylindrique, sa petite taille et sa simplicité générale. La longévité du bâtiment et son utilisation continue témoignent du succès de ce modèle, qui s'est avéré hautement fonctionnel, ainsi que de la qualité des matériaux employés et de la construction.

Le phare de l'île Verte renforce le caractère austère de son emplacement sur la côte. Le bâtiment est un repère important dans la région; il est aujourd'hui un lieu touristique et un objet de fierté dans la région.

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du Québec Portail du Québec
  • Portail de l’eau Portail de l’eau
Ce document provient de « %C3%8Ele Verte (Qu%C3%A9bec) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Maison d'Agathe de l'île Verte au Québec de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Fleuve Saint-Laurent — Pour les articles homonymes, voir Saint Laurent. Fleuve Saint Laurent Le fleuve Saint Laurent entre Québec (à gauche) et Lévis (à droite) …   Wikipédia en Français

  • Index alphabétique maritime — Projet:Maritime/Index Projet maritime Bistro du port Participants Actualités   Agenda Outils À faire …   Wikipédia en Français

  • Karaté — Karate dō 空手道 Autres noms …   Wikipédia en Français

  • TERRE — Avant d’être un concept, la Terre fut une donnée: d’abord, la Terre nourricière – autrement dit, la «terre végétale» –, puis, la Terre où l’homme vit, par opposition à la mer, c’est à dire les terres émergées. Tout naturellement, cette Terre,… …   Encyclopédie Universelle

  • Liste de centres commerciaux par pays — Voici un index, classé géographiquement, de centres commerciaux. Sommaire 1  Afrique du Sud 1.1 Johannesbourg 1.2 Durban 1.3 Le Cap …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”