- La Madone à l'œillet
-
La Madone à l'œillet Artiste Léonard de Vinci Année vers 1479 Technique huile sur bois Dimensions (H × L) 62 cm × 47,5 cm Localisation Alte Pinakothek modifier La Madone à l'œillet est une peinture à l'huile de Léonard de Vinci peinte en 1476. Elle est exposée au Alte Pinakothek à Munich, Allemagne.
Cette œuvre représente Marie, debout, avec un œillet à la main et l'enfant Jésus, attiré par la fleur, assis sur un coussin.
Les habits de la Vierge sont très ornementés, rappelant ceux d'une reine, et sont peints avec de nombreux détails. La coiffure est également très travaillée rappelant les études de la tête de Leda menées par le maître.
C'est l'une des première œuvres de Léonard de Vinci et l'on peut noter l'influence du style de Verrocchio et de l'œuvre de Lorenzo di Credi.
La figure de la Vierge semble ressortir de l'ombre de la pièce qui contraste avec le lumineux paysage qui apparaît au fond, à travers les fenêtres. Les montagnes de ce paysage semblent refléter la lumière du soleil. On peut noter, dans ce paysage, l'utilisation de la couleur et de la perspective, spécialités de Vinci.
Détails
[non neutre]ces ==
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Virgen del clavel » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Tableau de Léonard de Vinci
- Œuvre conservée à l'Alte Pinakothek
- Représentation de la Vierge à l'Enfant
- Tableau du XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.