- La Guerre au luxembourg
-
La Guerre au Luxembourg
La Guerre au Luxembourg
La Guerre au Luxembourg est un poème écrit en 1916 par Cendrars qui venait de perdre sa main droite au combat, le 28 septembre 1915. C'est le premier livre qu'il a publié après sa blessure. Parue pendant la Grande Guerre, la plaquette a été visée par la censure "à 16 heures, le 11 décembre 1916".
L'émotion poignante du poème tient au contraste entre les scènes d'enfants qui jouent à la guerre dans le jardin du Luxembourg et les vrais combats qui continuent au front.
Tirée à 1 000 exemplaires, cette plaquette est illustrée par six dessins de Moïse Kisling, qui s'était engagé volontaire comme Cendrars dans l'armée française et comme son camarade de combat a été grièvement blessé à la ferme Navarin, au cours de la grande offensive de Champagne. C'est le seul livre illustré de ce peintre.
Publié par Daniel Niestlé, éphémère éditeur d'origine suisse qui était un ami d'enfance du poète, La Guerre au Luxembourg est un des plus beaux livres du poète et aujourd'hui l'un des plus recherchés.
Éditions
- Dan. Niestlé, Paris, 1916, avec six dessins de Moïse Kisling.
- Poésies complètes, Paris, Denoël, 1944. Avec une préface de Jacques-Henry Lévesque.
- Poésies complètes, avec 41 poèmes inédits, Paris, Denoël, coll. "Tout autour d'aujourd'hui", tome 1, 2001 (nouvelle édition 2005), avec les six dessins de Kisling. Édition présentée et annotée par Claude Leroy.
- Du monde entier au cœur du monde. Poésie complètes. Préface de Paul Morand, édition établie par Claude Leroy. Paris, "Poésie/Gallimard", 2006.
Références critiques
- Rino Cortiana, "La guerre et La Guerre au Luxembourg", in Blaise Cendrars et la guerre (dir. Cl. Leroy), Armand Colin, 1995.
- Marie-Paule Berranger, Du monde entier au cœur du monde de Blaise Cendrars, Gallimard, coll. "Foliothèque", 2007.
- Portail de la littérature
Catégorie : Blaise Cendrars
Wikimedia Foundation. 2010.