- La Grande Menace (film, 1978)
-
La Grande Menace (The Medusa Touch dans la version originale britannique), est un film franco-britannique réalisé par Jack Gold, sorti sur les écrans en 1978.
Sommaire
Synopsis
Ne suis-je pas l'homme doué du pouvoir de provoquer les catastrophes ? - John Morlar
Brunel (Lino Ventura), un policier français exerçant temporairement à Londres, est désigné pour enquêter sur le meurtre du romancier John Morlar (Richard Burton). Tandis qu'ils examinent le lieu du crime, les policiers découvrent que la victime est toujours en vie, en dépit de graves blessures. Morlar est conduit à l'hôpital, où il est maintenu en vie avec une activité cérébrale à peine perceptible.
Avec l'aide du journal de Morlar ainsi que de sa psychiatre, le Dr Zonfel (Lee Remick), Brunel reconstitue le passé de Morlar, rempli d'inexplicables catastrophes, incluant la mort brutale de plusieurs proches qu'il n'aimait pas ou qui l'avaient offensé. Morlar se révèle comme un médium avec de formidables pouvoirs télékinésiques. Alors que son état semble s'améliorer à la grande stupéfaction des médecins, Brunel découvre bientôt que, dégoûté du monde qui l'entoure et totalement misanthrope, Morlar est responsable de deux accidents récents : le crash d'un avion de ligne en plein cœur de Londres, et la perte d'un équipage d'astronautes.
De son lit d'hôpital où son activité cérébrale s'emballe à nouveau, il tente de faire s'écrouler la cathédrale de "Minster" au moment d'une cérémonie avec la Reine. Réalisant que c'est Morlar qui est à l'origine de toutes ces catastrophes, Brunel fonce à l'hôpital pour débrancher le respirateur de Morlar. Apparemment agonisant et toujours dans le coma, Morlar écrit péniblement sur un bloc-notes le nom d'une centrale nucléaire britannique : "Windscale"... tandis que son activité cérébrale s'emballe à nouveau.
Fiche technique
- Titre français : La Grande Menace
- Titre original : The Medusa Touch
- Réalisation : Jack Gold
- Scénario : John Briley
- D'après le roman The Medusa Touch (non traduit en français), de Peter Van Greenaway
- Production : Warner Bros.
- Producteur : Elliott Kastner et Arnon Milchan
- Musique : Michael J. Lewis
- Directeur de la photographie : Arthur Ibbetson
- Montage : Anne V. Coates et Ian Crafford
- Durée : 105 minutes
- Film français-britannique
- Date de sortie : 1978
- Genre : drame, fantastique, thriller
Distribution
- Richard Burton (VF : Gabriel Cattand) : John Morlar
- Lino Ventura (VF : Lino Ventura) : l'inspecteur Brunel
- Lee Remick (VF : Danielle Volle) : le docteur Zonfeld
- Harry Andrews : le directeur de la police
- Alan Badel : Barrister
- Marie-Christine Barrault : Patricia, ex-femme de Morlar
- Jeremy Brett : Edward Parrish
- Michael Hordern : Atropos
- Gordon Jackson : le docteur Johnson
- Michael Byrne : Duff
- Derek Jacobi : Townley
- Robert Flemyng : le juge McKinley
Autour du film
- Dans sa copie originale anglaise, le film est d'une durée légèrement plus longue que celle diffusée en France: durant la catastrophe à l'abbaye de Westminster, quelques plans à caractère sanglant ont en effet été coupés. La chose est d'autant plus étonnante que la censure française a toujours eu pour réputation d'être beaucoup moins stricte que l'anglaise.
Lien externe
Catégories :- Film français
- Film britannique
- Film sorti en 1978
- Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.