- La Generale
-
La Générale
La Générale est un squat artistique (certains disent un spum) situé dans le quartier de Belleville dans le XIXe arrondissement de Paris.
Petite histoire du bâtiment
Construit dans l'entre-deux guerres, ce bâtiment de quatre étages et de 8 000 m², sis aux 10, 12 et 14 de la rue du Général-Lasalle à Paris, était à l'origine une manufacture de chaussures. Durant la Seconde Guerre mondiale, les autorités d'occupation spolièrent de son bien le propriétaire, d'origine juive, et déportèrent vers les camps d'extermination la plus grande partie des ouvriers-cordonniers, eux-mêmes d'origine juive. À la libération, le bâtiment passa au patrimoine du ministère de l'Éducation nationale qui le transforma en centre de formation de ses inspecteurs, puis en centre d'archives. De 1995 à 2005, les locaux restèrent inoccupés.
La Générale
En février 2005, un groupe d'une dizaine d'artistes investirent ces lieux abandonnés depuis dix ans pour y installer leurs ateliers. Ils furent bientôt rejoints par une centaine d'autres créateurs en mal d'espace.
La Générale est avant tout un lieu dédié au travail et à la création ; les disciplines les plus variées y sont étudiées et exploitées : arts plastiques, théâtre, agitation sensuelle et/ou politique, littérature, danse, vidéo, cinéma, musique,... La Générale est aussi un lieu de diffusion : des galeries d'exposition et des salles de représentations théâtrale, audiovisuelle et musicale sont ponctuellement ouvertes au public.
En Avril 2007, une partie des artistes de la Générale est relogée par le ministère de la culture pour une durée de 18 mois (reconduite d'un an) au 6, Grande Rue à Sèvres sur le site de la Manufacture qui devient La Générale en Manufacture, un lieu de résidence, un laboratoire de création artistique,
La Générale, mouvement revendiquant les pratiques artistiques et la vie associative, comme deux modalités fondamentales et complémentaires de la culture sera relogée au 14 avenue Parmentier dans le Nord-est parisien. Ouverture prévue en septembre 2009. Un espace artistique et associatif de proximité rebaptisé "La générale Nord-Est"
Le bâtiment rue du Général Lasalle est fermé depuis le 6 septembre 2007 après l'expulsion de ses derniers occupants par les forces de l'ordre. le collectif "LDA" n'a pas été considérés par le relogement de la mairie de Paris.
Aujourd'hui des travaux pour une unité d'hôpital psychiatrique ont commencé rue du Général Lasalle.
Liens externes
- La Générale
- Studio M
- La Générale en Théorie
- Laboratoire Photographique
- Le Pôle Transversal
- Atelier Pier
Autres sites liés à La Générale historique (Paris - Belleville):
Catégorie : Monument parisien
Wikimedia Foundation. 2010.