- La Fée Électricité
-
La Fée Électricité
(la partie droite)Artiste Raoul Dufy Année 1937 Technique peinture à l'huile Dimensions (H × L) 1 000 cm × 6 240 cm Localisation Musée d'art moderne de la ville de Paris modifier La Fée Électricité est une peinture de Raoul Dufy.
« Mettre en valeur le rôle de l'électricité dans la vie nationale et dégager notamment le rôle social de premier plan joué par la lumière électrique », tel était l'objectif de la commande passée à Dufy par la Compagnie parisienne de distribution d'électricité.
Commencée en avril 1936 et terminée en 1937, Raoul Dufy réalise, pour le Pavillon de l'Électricité de l’Exposition Internationale, la plus grande peinture existant au monde sur un support indépendant : La Fée Électricité d'une superficie de 624 m². La peinture est formée de 250 panneaux de contreplaqué de 2 m de hauteur sur 1,20 m de largeur, sur lesquels il peint avec une peinture à l'huile très légère, conçue par le chimiste Jacques Maroger, donnant une illusion de gouache et séchant très rapidement[1]. Les personnages sont dessinés à l'encre de chine puis les couleurs sont replacées par dessus. Ce tableau avec ses 624 m² a longtemps été le plus grand tableau du monde mais a été détrôné depuis.
Les deux-tiers du temps prévu pour la peinture sont consacrés à la documentation sur les hommes et les machines. L'atelier est installé dans une ancienne centrale électrique de Saint-Ouen et l'équipe est formée par le peintre, son frère et deux autres assistants[1]. .
Les personnages, au nombre de 110, sont répartis en deux foules de savants, d'Aristote à Pierre Curie, dont les travaux sont associés à l'essor de l'électricité. Le motif central représente les Dieux de l'Olympe trônant au-dessus de l'ultra-moderne centrale électrique de Vitry-sur-Seine, dont Raoul Dufy avait rapporté de nombreux documents. Le registre supérieur se déroule à la façon d'un panorama (se lisant de droite à gauche). On peut y voir de nombreuses scènes de moisson, de navigation, d'industrie...
Le financement de l'œuvre est réalisé par Électricité de France. En 1954, EDF en fait don à la ville de Paris. Elle est aujourd'hui visible dans une salle dédiée du Musée d'art moderne de la ville de Paris.
Notes et références
- Stéphane L, La Fée électricité, L'objet d'art, Hors série n° 9, 2008, p55-61
Catégories :- Tableau d'un peintre français
- Tableau des années 1930
- 1937 en France
Wikimedia Foundation. 2010.